L’homme a sciemment mis les jeunes enfants en danger de mort

Publié

Brienz (GR)«L’homme a sciemment mis les jeunes enfants en danger de mort»

Vendredi, un homme s’est promené dans la zone interdite de Brienz (GR) avec deux enfants. Alors que la vidéo choque la commune, une enquête a été ouverte.

Depuis le 12 mai dernier, il n’y a plus ni humains ni bétail dans le village de Brienz (GR) en raison de la menace d’un éboulement. Mais vendredi, un homme a été aperçu se promenant avec deux enfants dans la zone interdite. Une vidéo les montre allant dans une direction puis faire demi-tour quelques minutes plus tard (voir vidéo ci-dessus).

Interrogé ce samedi matin, Christian Gartmann, membre de l’état-major de conduite de la commune, est encore «sans voix». «Il y a manifestement des gens qui ne comprennent pas le danger qu’ils courent en ne respectant pas les barrières», déclare-t-il. Rappelant que la zone interdite est non seulement signalée par des panneaux d’avertissement en plusieurs langues mais aussi bloquée par un grillage, il estime que «l’homme a dû pousser activement la grille sur le côté».

Le trio a été enregistré par le système de surveillance du village. Mais il n’a pour l’instant pas été possible de les localiser. «Nous avons cependant des images claires de ces trois personnes. J’espère que nous pourrons bientôt les identifier et les dénoncer», reprend Christian Gartmann. Selon lui, une plainte pour mise en danger d’autrui est envisageable: «l’homme a sciemment mis les jeunes enfants en danger de mort».

Un précédent

Le week-end dernier, des cyclistes avaient déjà franchi les barrières pour se rendre à Brienz. Ils avaient aussi été enregistrés par la surveillance vidéo. La commune n’envisage pour l’instant pas de durcir la situation. «Les barrières sont très clairement signalées. De plus, la police cantonale patrouille régulièrement dans la région. Nous ne savons pas ce que nous pourrions faire d’autre.»

De son côté, la police cantonale grisonne a ouvert une enquête sur ce sujet. Elle ajoute que «toute personne pénétrant illégalement dans la zone interdite sera dénoncée à la commune d’Alula/Alvra et devra s’attendre à une amende».

(sac/aze)

Ton opinion