Saint-Gall: L’horloge que personne n’arrive à lire à la gare fait le buzz

Publié

Saint-GallL’horloge que personne n’arrive à lire à la gare fait le buzz

Installée depuis cinq ans, l’horloge monumentale qui affiche uniquement des ronds et des croix a suscité récemment de nombreux commentaires amusés à cause d’une vidéo TikTok.

Est-ce une œuvre d’art? Non, c’est une horloge à affichage binaire installée à la gare de St-Gall il y a 5 ans.

Est-ce une œuvre d’art? Non, c’est une horloge à affichage binaire installée à la gare de St-Gall il y a 5 ans.

20min/Michael Scherrer

Une publication TikTok avec le commentaire «J’ai raté mon bus, je n’arrive à lire l’heure sur cette horloge, quelqu’un peut-il m’expliquer?» a attiré l’attention jusqu’à l’étranger. Le post partagé plus d’un million de fois montre l’horloge dite binaire (lire encadré) de la gare de Saint-Gall construite il y a cinq ans pour 325’000 francs. Les commentaires amusés ont déferlé sur la Toile, a constaté «20 Minuten». Même la très sérieuse télévision publique allemande ZDF a mis son grain de sel en écrivant: «Je veux y jouer au morpion!»

Le post sur TikTok qui a bien fait rire les internautes.

Le post sur TikTok qui a bien fait rire les internautes.

DR

Les ronds, les croix et les carrés affichés font aussi penser aux commandes de la console phare de Sony. «Est-ce la ville Playstation?», s’amuse un internaute. «Il faut connaître les dix chiffres après la virgule du nombre Pi» pour lire l’heure, ironise-t-on dans un autre commentaire. «20 Minuten» écrit qu’une «bonne partie» des Saint-Gallois ne savent toujours pas vraiment déchiffrer le code, même après cinq ans.

Comment ça marche?

Une horloge dite binaire est une façon d’afficher l’heure qui nécessite d’excellentes aptitudes en calcul mental pour la «convertir» en heure, minutes et secondes. Dans le cas de la gare de Saint-Gall, il faut lire de droite à gauche et de haut en bas. La ligne du haut représente les heures, celle du milieu, les minutes et celle du bas les secondes. Le chiffre 1 est assigné à la première colonne tout à droite. Suivent dans les colonnes suivantes le 2, le 4, le 8, le 16 ainsi que le 32 pour les minutes et les secondes. Il faut ensuite additionner toutes les cases illuminées dans une ligne pour déchiffrer l’heure. Il était donc 19 h 46 et 39 secondes lorsque l’utilisateur TikTok dit avoir raté son bus.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

145 commentaires