GenèveL’hôtel Marriott refuse des Iraniens, puis se ravise
La chaîne américaine a éconduit une association locale, invoquant les sanctions des Etats-Unis visant l’Iran.

Lors de la fête zoroastrienne de Yalda, organisée durant la nuit la plus longue de l’année, les convives mangent des noix et des fruits à chair rouge, se souhaitent la nouvelle année puis lisent des poèmes classiques.
L’association suisse Apadana, dédiée à la culture iranienne et présidée par une binationale, a été déclarée indésirable par l’hôtel Marriott, en décembre. Elle souhaitait y célébrer la fête traditionnelle de Yalda, une cérémonie païenne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, relate la «Tribune de Genève». L’établissement lui a expliqué qu’en tant que société américaine, elle devait appliquer des restrictions en matière d’accueil d’entités liées d’une manière ou d’une autre à l’Iran, une décision basée sur la politique internationale du groupe.
La présidente d’Apadana s’en est émue, estimant qu’il s’agissait de discrimination. Elle a jugé que l’application aveugle de sanctions peut avoir l’effet inverse de celui recherché, a-t-elle expliqué dans le quotidien genevois: «Empêcher la tenue de notre cérémonie, c’est soutenir indirectement le régime des mollahs qui ont essayé d’effacer nos traditions.» Le Marriott a finalement admis avoir mal interprété «les règles complexes qui s’appliquent aux sociétés américaines». Il va reformer ses équipes à cette problématique et dit se réjouir de rencontrer Apadana, en vue d’une collaboration future.