Tennis - Wimbledon: Li Na sortie dès le 3e tour
Actualisé

Tennis - WimbledonLi Na sortie dès le 3e tour

Une première grosse surprise a été enregistrée dans le simple dames vendredi à Wimbledon. La championne d'Australie Li Na (no 2) s'est inclinée 7-6 (7/5) 7-6 (7/5) au 3e tour face à Barbora Zahlavova Strycova (WTA 43).

Li Na n'a pas passé la rampe, vendredi, à Wimbledon.

Li Na n'a pas passé la rampe, vendredi, à Wimbledon.

La Chinoise de 32 ans connaît ainsi une deuxième déconvenue consécutive en Grand Chelem. Elle n'avait en effet pas échappé à l'épidémie qui avait touché les meilleures joueuses mondiales à Roland-Garros, où les trois premières têtes de série (Serena Williams, Li Na et Agnieszka Radwanska) avaient chuté dans les trois premiers tours.

Battue d'entrée à la Porte d'Auteuil le mois dernier, Li Na a manqué cruellement d'efficacité sur les points importants vendredi. La quart de finaliste de l'édition 2013 de Wimbledon ne convertissait ainsi que 2 des 7 balles de break dont elle bénéficiait, alors que le taux de réussite de son adversaire était de 50 % dans ce domaine (2/4).

Barbora Zahlavova Strycova a ainsi signé, à 28 ans, la plus belle performance de sa carrière. La robuste Tchèque (1m65, 60 kg) atteint pour la première fois le stade des 8es de finale en Grand Chelem, elle qui avait disputé son premier tournoi majeur en 2003 sur le gazon londonien. Elle n'avait jusqu'à vendredi jamais battu de membre du top 10!

Djokovic se fait une frayeur

Tête de série no 1 du tableau masculin, Novak Djokovic n'a pas connu trop de difficultés pour se hisser en 8e de finale, dominant Gilles Simon (ATP 44) 6-4 6-2 6-4. Le Serbe s'est surtout fait peur en chutant lourdement dans le sixième jeu du troisième set. «J'ai eu peur de m'être luxé l'épaule gauche, mais il n'y a rien de grave», précisait en conférence de presse le finaliste de Roland-Garros, après s'est tout de même soumis à une IRM.

Les choses très sérieuses devraient commencer en 8e de finale pour Novak Djokovic. Il retrouvera lundi un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga (no 14), qui brûle sans doute de prendre sa revanche après avoir été écrasé 6-1 6-4 6-1 par Nole au même stade de la compétition à Roland-Garros.

Outsider de ce haut du tableau, Grigor Dimitrov (no 11) a remporté de haute lutte le choc du 3e tour qui l'opposait à l'imprévisible Alexandr Dolgopolov (no 21). Le talentueux Bulgare, titré sur le gazon du Queen's douze jours plus tôt, s'est imposé en cinq sets face à l'Ukrainien (6-7 6-4 2-6 6-4 6-1). Il aura un sacré coup à jouer pour son premier 8e de finale à Wimbledon, puisqu'il affrontera le modeste Argentin Leonardo Mayer (ATP 64) lundi.

Tenant du titre, Andy Murray est fidèle au rendez-vous. Le protégé d'Amélie Mauresmo a surclassé l'Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 23) en trois sets (6-2 6-3 6-2). L'Ecossais, tête de série no 3, vivra son premier test en 8es de finale face au serveur Sud-Africain Kevin Anderson, tombeur de l'Italien Fabio Fognini. (ats)

Ton opinion