Actualisé 12.03.2007 à 20:14

Libération d'un Allemand détenu depuis plus d'un an en Iran

Un ressortissant allemand détenu en Iran plus d'une année a été libéré, a annoncé lundi le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

Donald Klein avait été arrêté à la fin 2005 pour entrée illégale dans le pays.

«Il est sorti de prison il y a quelques minutes», a déclaré le ministre à des journalistes à Berlin. «Il est en sûreté dans les locaux de l'ambassade d'Allemagne. Je viens de lui parler ainsi qu'à sa femme», a-t-il ajouté.

Donald Klein, âgé de 53 ans, et le Français Stéphane Lherbier avaient été arrêté le 29 novembre 2005 par les autorités iraniennes alors qu'ils faisaient une partie de pêche dans le Golfe. Tous deux avaient été condamnés à 18 mois de prison pour entrée illégale dans les eaux territoriales iraniennes.

Selon les termes de sa condamnation, l'Allemand devait purger encore deux mois et demi de prison, mais le ministère allemand des affaires étrangères a oeuvré pour accélérer sa libération.

La procédure a été la même qu'avec M. Lherbier, remis en liberté le 25 février après avoir bénéficié d'une mesure de grâce de la part du Guide suprême iranien, Ali Khamenei, selon le ministère allemand. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!