États-UnisLibéré après 25 ans dans le couloir de la mort, il est tué à un enterrement
Un homme qui avait écopé de la peine capitale pour six meurtres qu’il n’avait pas commis a été victime d’un homicide, moins de deux ans après sa libération.

Christopher Williams n’aura eu droit qu’à quelques mois de liberté.
Christopher Williams venait à peine de reprendre goût à la vie que la mort est venue frapper à sa porte. Vendredi après-midi à Philadelphie (Pennsylvanie), l’homme de 62 ans suivait une procession funéraire dans son véhicule quand il a été abattu d’une balle dans la tête. Conduit d’urgence à l’hôpital, l’Américain est mort moins d’une demi-heure plus tard. Pour l’heure, aucun suspect n’a été interpellé. Le drame est survenu pendant l’enterrement d’un ancien voisin de cellule du sexagénaire.
«Sa vie venait de commencer et lui a été retirée», confie Terrance Lewis, un ancien codétenu de la victime. Le «Philadelphia Inquirer» explique que Christopher Williams avait été condamné à mort pour quatre meurtres commis en 1989. Après avoir passé près de trente ans derrière les barreaux, dont vingt-cinq dans le couloir de la mort, Christopher Williams a été innocenté et a pu rentrer chez lui en février 2021. Il a en effet été établi que l’Américain avait été condamné sur la base d’un faux témoignage et que des preuves avaient été éliminées.
Dans la foulée, Williams a également été innocenté de deux autres meurtres. «Jamais dans l’histoire du système judiciaire de Pennsylvanie quelqu’un n’a été accusé de six meurtres, acquitté de deux et maintenant disculpé de quatre», avait-il déclaré à sa sortie de prison. Depuis sa libération, le sexagénaire travaillait comme charpentier et avait gardé des liens avec ses anciens codétenus, auxquels il continuait de rendre visite. «Il m’a appris à être un homme meilleur. Il m’a aidé à devenir moi-même un meilleur père», confie Christopher Hartwell, le fils cadet de la victime.