Mode: Libérons notre côté animal
Actualisé

ModeLibérons notre côté animal

Qu'il soit sauvage ou domestique, l'animal décliné en imprimé se porte en toute occasion.

par
Stéphanie Billeter/Sandra Imsand

Parmi les effets chatoyants des défilés printemps-été 2011, la savane aura fait son show. A côté de modèles dignes d'un remake de «Out of Africa» (ensemble beige, blanc, kaki) et de la toujours superstar léopard, Marc Jacobs pour Vuitton et Jean-Charles de Castelbajac ont écumé la brousse.

Zèbre, girafe, éléphant... les animaux inspirent les créateurs, qui en animent la silhouette. Et pas question de reproduire fidèlement le pelage d'origine. Les matières jouent le contraste et les couleurs dominent. Le zèbre est bleu océan ou doré à souhait, la girafe brodée, la panthère rose.

Bien sûr, la bête qui sommeille en nous peut se révéler autre que sauvage. Les marques n'ont pas mis longtemps à décliner le thème animal dans leurs collections. Si le bouledogue a toujours la cote, on découvre d'autres ménageries, remplies d'oiseaux ou de papillons, de chats et de chiens, de Nemo et de Bambi. A chacun de choisir son totem, de l'associer à son style, de rugir quand il le faut.

Nous avons sélectionné et réparti par genre quelques pièces à adopter contre bons soins et quelque menue monnaie. Après tout, que ne ferait-on pas pour être la reine de la jungle?

Ton opinion