CAN 2012: Libye-Zambie: match nul sur un champ de patates

Actualisé

CAN 2012Libye-Zambie: match nul sur un champ de patates

la Libye et la Zambie se sont séparés sur un match nul (2-2). Un violent orage a retardé le match de plus d'une heure et a rendu la pelouse pratiquement impraticable.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Bata/afp
La Libye et la Zambie se sont séparés sur un match nul (2-2).

La Libye et la Zambie se sont séparés sur un match nul (2-2).

Après plus d'une heure et quart d'attente causée par les fortes précipitations qui sont tombées sur Bata (Guinée équatoriale) hier, l'arbitre malien Koman Coulibaly a finalement choisi de faire jouer le match Libye-Zambie. Au moment même où des rumeurs de report commençaient à circuler.

Les stadiers ont redoublé d'ingéniosité, se servant de tout ce qui leur tombait sous la main pour débarrasser le terrain de ces flaques d'eau. Les Libyens ont rapidement ouvert le score par Osman (5e) du plat du pied. Cet avantage sera de courte durée. A un quart d'heure de la pause, les Chipolopolos égalisent par l'inévitable Mayuka (YB). Habituellement très habile balle au pied, la Zambie procède par de longs ballons. Elle n'a pas d'autre choix, vu l'état du terrain.

Un autre coup de tonnerre va survenir dans le stade, juste après la pause : Osman double la mise (48e). Mais loin de se décourager, les Zambiens vont remettre l'ouvrage sur le métier. Et c'est le capitaine Katongo qui égalise de la tête après un centre sous forme de coup de pied retourné. Un des plus beaux buts de cette CAN !

Sur cette pelouse très trempée et à la limite du praticable, le score en restera là.

Le Sénégal éliminé

Le Sénégal, un des favoris de la Coupe d'Afrique des nations 2012, s'est fait éliminer dès le premier tour en subissant une deuxième défaite face à la Guinée équatoriale (2-1), première équipe qualifiée pour les quarts de finale, mercredi à Bata.

La Guinée équatoriale, qui organise le tournoi conjointement avec le Gabon et participe à la compétition continentale pour la première fois, enregistre sa seconde victoire après avoir battu la Libye en match d'ouverture (1-0).

Maroc: intoxication alimentaire pour Chamakh, paludisme pour Badda

L'attaquant Marouane Chamakh ne s'est pas entraîné mercredi à deux jours du match du Maroc contre le Gabon lors de la 2e journée du groupe C de la CAN en raison d'une intoxication alimentaire alors que le gardien remplaçant Issam Badda a souffert d'un accès de paludisme.

Chamakh, qui faisait partie des cinq Marocains absents à l'entraînement, souffre d'une intoxication alimentaire bénigne et devrait «reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers demain (jeudi)», a affirmé le médecin de l'équipe Hefti Abderazzak.

En revanche, le gardien remplaçant Issam Badda a, lui, été «traité à l'hôpital» pour un accès de paludisme: «Il est à l'hôtel et ne souffre plus de fièvre ni de maux de tête. Il va bien», a ajouté le Dr Hefti, précisant que le gardien devrait probablement reprendre l'entraînement en douceur jeudi.

Ton opinion