Jura bernois: Licenciements en vue chez SolvAxis
Actualisé

Jura bernoisLicenciements en vue chez SolvAxis

Le fournisseur de logiciels de gestion d'entreprise a été racheté par le groupe suédois Jeeves. La société sise à Sonceboz, dans le Jura bernois, va licencier une partie de ses 140 collaborateurs.

Basée à Stockholm, Jeeves vise à devenir le principal fournisseur européen de solutions de planification de ressources en entreprise, indiquent les deux sociétés mercredi dans un communiqué. «SolvAxis est un pionnier sur le marché suisse», bénéficiant d'experts et de professionnels compétents, selon le directeur général de Jeeves, Jeff Tognoni, cité dans le texte. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Les deux entreprises fusionnées forment ainsi «une plateforme de distribution plus grande», leur offrant l'opportunité de s'étendre dans des marchés et des régions, se félicite M. Tognoni. Il souligne encore que SolvAxis, dotée d'une équipe dirigeante suisse, continuera de fournir des logiciels de qualité au marché helvétique.

La société poursuivra notamment le développement son logiciel phare ProConcept, destiné aux PME, indique à l'ATS le nouveau directeur général de SolvAxis Patrik Hug. Cet Alémanique succède au cofondateur de l'entreprise Pierre-Alain Schnegg, récompensé du titre d'entrepreneur de l'année en 2004.

Analyse des synergies

Concernant les quelque 140 employés de Solvaxis, leur sort demeure incertain. «Certains d'entre eux perdront leur emploi, mais nous ne pouvons en dire davantage pour le moment. Nous sommes dans une phase d'analyse des synergies liées à ce rachat», qui vont améliorer le niveau de productivité chez SolvAxis explique M. Hug. L'entreprise garde son siège social à Sonceboz, précise-t-il.

Fondée en 1987, SolvAxis conçoit des logiciels de gestion d'entreprise pour des PME. Outre son siège dans le Jura bernois, l'entreprise compte cinq filiales, dont une en France et une en Chine. Environ 15'000 utilisateurs répartis sur plus de 1000 sites travaillent avec le logiciel ProConcept, indique SolvAxis sur son site Internet.

Jeeves fournit depuis 1992 des logiciels de planification de ressources à plus de 2000 PME du monde entier, actives dans le secteur de la fabrication et de la distribution. (ats)

Ton opinion