Italie: Lichtsteiner en fer de lance des Suisses dans le Calcio
Actualisé

ItalieLichtsteiner en fer de lance des Suisses dans le Calcio

Stephan Lichtsteiner sera certainement le joueur suisse le plus en vue de la Serie A.

Si la péninsule apprécie également beaucoup l'abattage dans l'entre-jeu de l'Udinese de Gökhan Inler, qui n'est finalement pas parti en Angleterre (Arsenal, Liverpool), c'est bel et bien le latéral de la Lazio Rome qui jouit de la plus grande cote de popularité.

D'ailleurs, le Zurichois a obtenu tous les suffrages dès son premier exercice transalpin, les supporters de la Lazio ne tardant pas à créer des chants lui étant spécialement destinés. Arrivé de Lille l'été dernier, Lichtsteiner est un titulaire indiscutable dans le couloir droit du club de la capitale, qui se doit de faire mieux que son mauvais 10e rang de la saison passée et qui a démarré sa saison par une victoire en SuperCoupe d'Italie contre l'Inter, à Pékin.

Autre prétendant à une place de titulaire dans un couloir droit, Marco Padalino va devoir confirmer sa bonne progression de 2008/09 à la Sampdoria. L'international sera en concurrence directe avec Franco Semioli, acheté à la Fiorentina. Reto Ziegler, vanté pour ses qualités techniques mais jugé, peut-être à tort, encore trop imparfait tactiquement par son ancien entraîneur Walter Mazzarri, a de bonnes chances de partir titulaire dans le 4-4-2 de Luigi Del Neri, qui remplace le 3-5-2 de son prédécesseur. La possibilité d'un nouveau départ pour le latéral gauche vaudois ?

Inler se fait lui bien moins de souci pour son avenir à l'Udinese. Rouage essentiel du dispositif de Pasquale Marino, l'ancien demi du FC Zurich entend poursuivre sur une lancée qui en a fait le patron du milieu de terrain de l'équipe de Suisse.

Pour Michel Morganella (Palerme) et Jonathan Rossini (Sampdoria), la donne sera sensiblement différente. Encore jeunes - 20 ans -, les internationaux espoirs tenteront avant tout de se faire une place dans leurs effectifs respectifs. Avec, en perspective, quelques apparitions ponctuelles. (ats)

Ton opinion