Smartphones Android - L’identifiant publicitaire bientôt désactivable
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Smartphones AndroidL’identifiant publicitaire bientôt désactivable

Les titulaires d’un appareil relié à la boutique d’applications de Google pourront choisir de ne plus être pistés par les annonceurs.

Sameer Samat, responsable d’Android et de la boutique Google Play.

Sameer Samat, responsable d’Android et de la boutique Google Play.

via REUTERS

Il deviendra de plus en plus difficile pour les applications Android de suivre les utilisateurs qui ont choisi de ne plus recevoir d’annonces personnalisées, a rapporté le «Financial Times». À partir de la fin de l’année, Google va permettre à ses habitués de couper l’accès aux identifiants publicitaires. À la place, les développeurs et spécialistes du marketing, qui s’en servaient pour suivre leur parcours à travers les différentes applications, ne verront plus qu’une «chaîne de zéros».

Place à la vie privée

Google a justifié auprès des développeurs ces changements en disant «vouloir offrir aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données et contribuer à renforcer la sécurité et la confidentialité». Les développeurs s’attendent à perdre des revenus, la plupart des consommateurs risquant de refuser cette collecte de données.

Presque comme Apple

En avril, Apple a bouleversé le secteur de la publicité mobile, fâchant notamment Facebook. La firme de Cupertino a lancé sa fonctionnalité de transparence du suivi des applications, qui oblige les utilisateurs à choisir d’être suivis par des applications pour une publicité personnalisée.

À la différence de la fonctionnalité d’Apple, le pistage ne sera pas exclu par défaut, les utilisateurs d’un appareil Android devant renoncer expressément à l’identifiant publicitaire.

Des exceptions

Le site spécialisé AdExchanger relève cependant qu’il devrait y avoir des exceptions pour des applications utilisant l’identifiant à des fins non publicitaires, telles que l’analyse et la prévention de la fraude, Google promettant une «solution alternative» dans ces cas.

Le déploiement de l’option sur les appareils reliés au Google Play Store affectera les applications exécutées sur la version Android 12 de l’OS à partir de la fin de 2021, puis d’autres appareils au début de 2022.

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