Actualisé 07.12.2010 à 14:37

Commerce de détailLidl conclut une CCT avec les syndicats

Le discounter allemand Lidl a conclu une convention collective de travail (CCT) pour ses filiales helvétiques avec les syndicats Syna et SEC Suisse.

La Convention collective de travail (CCT) conclue par Lidl entrera en vigueur le 1er mars 2011, avec une durée de validité de trois ans, ont annoncé les partenaires sociaux mardi à Berne.

Cette CCT, qui ne s'applique pas aux cadres de la chaîne de magasins, prévoit notamment un salaire mensuel minimum hors indemnités de 3800 francs pour le personnel non qualifié et un 13e salaire par année. La durée hebdomadaire du travail est par ailleurs ramenée de 42 à 41 heures.

Lidl, comme que son concurrent et compatriote Aldi, faisait l'objet de critiques répétées en raison de sa politique du personnel, notamment l'usage généralisé de contrats de travail à durée limitée.

(ats)

Salaire en hausse chez Aldi

Le discounter Aldi Suisse augmente de 3% les rémunérations de moins de 5000 francs par mois pour un temps plein, et de 2% la somme salariale des employés dont la paie dépasse ce seuil, a-t-il annoncé mardi. Le salaire minimum pour une personne non qualifiée passe ainsi à 3914 francs.

A partir de la troisième année d'emploi, le salaire minimum pour un plein temps a été fixé pour 2011 à 4287 francs, précise Aldi Suisse dans un communiqué. Selon les régions, Aldi applique des seuils minimaux plus élevés.

Pour les personnes en formation, les salaires ont été augmentés entre 3,3% à 3,9% selon l'année d'apprentissage. Les apprentis toucheront ainsi entre 1038 francs (1ère année) et 1708 francs (3e année).

Présent en Suisse depuis 2005, le discounter allemand y disposait fin octobre d'un réseau de 124 filiales où il emploie quelque 2000 personnes. Ses employés ne sont pour l'heure pas au bénéfice d'une convention collective de travail (CCT). Selon son communiqué, il estime offrir à son personnel des conditions sociales et de travail «au-dessus de la moyenne» pour la branche. /ats

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!