Justice: Lidl doit retirer ses lapins au chocolat ressemblant à ceux de Lindt

Publié

JusticeLidl doit retirer ses lapins au chocolat ressemblant à ceux de Lindt

Selon un arrêt du Tribunal fédéral, le fameux lapin en chocolat de Lindt & Sprüngli est protégé par la loi sur les marques.

Le TF a reconnu que les lapins de Lindt et Sprüngli avaient acquis une notoriété générale auprès du public.

Le TF a reconnu que les lapins de Lindt et Sprüngli avaient acquis une notoriété générale auprès du public.

Capture d’écran/RTS

Le Tribunal fédéral a annulé jeudi un jugement du Tribunal du commerce du canton d’Argovie, qui avait rejeté une action de Lindt & Sprüngli en 2021. Fin 2018, le chocolatier avait attaqué le discounter allemand Lidl en justice qu’il accusait de vendre et de faire la promotion de lapins en chocolat trop semblables aux siens. Lidl est par conséquent obligé de retirer ses lapins de la vente et détruire ceux en stock.

Dans un arrêt, les juges du Tribunal fédéral ont estimé jeudi que le lapin de Lindt & Sprüngli emballé dans une feuille d’or ou d’une autre couleur était protégé par la loi sur les marques. Lindt & Sprüngli a fourni des sondages d’opinion qui indiquent que son lapin avait acquis une notoriété auprès du public et que le produit s’était imposé sur le marché. Les juges ont aussi conclu qu’il y avait un risque de confusion entre les deux produits, rapporte la RTS

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

95 commentaires