Vaud: Ligne de contact rompue, pare-brise du train brisé
Actualisé

VaudLigne de contact rompue, pare-brise du train brisé

Un câble électrique s'est cassé au passage d'un convoi entre Cossonay et Vufflens, mercredi matin. L'incident a provoqué des retards.

par
mkm
Le pare-brise du train a été brisé par la ligne de contact.

Le pare-brise du train a été brisé par la ligne de contact.

Leser-Reporter

L'image est impressionnante et peu courante: un train est entré en gare de Renens avec le pare-brise cassé et partiellement brûlé, mercredi matin. Maxime, qui voyageait à bord de ce convoi régional, raconte: «On circulait en rase campagne entre Cossonay et Vufflens quand soudain il y a eu un gros bruit et des étincelles. Le train s'est arrêté sec.»

Après quelques minutes, l'explication arrivait des hauts-parleur. La ligne de contact s'est rompue au passage du train, ce que confirme Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. «L'incident s'est produit à 9h20, précise-t-il. C'est un phénomène rarissime. En se brisant, le câble est allé taper le pare-brise du train, ce qui a causé des dégâts.»

Si aucun blessé n'est à déplorer, des retards ont été enregistrés. «La police est venue compter les passagers, reprend Maxime. Nous pensions que nous allions être transférés dans des bus, mais le train est reparti au ralenti après une heure. Franchement, je ne pensais pas qu'ils arriveraient à réparer ça si vite.»

D'autres trains ont été impactés: deux ICN ont été supprimés et certains convois passant par cette ligne ont compté jusqu'à une heure de retard. «Une voie a été rétablie, indique Jean-Philippe Schmidt. Les travaux sur l'autre voie devraient se poursuivre jusqu'à 13h et donc provoquer encore quelques légers retards.»

Ton opinion