Actualisé 12.08.2008 à 15:10

Ligue des champions: Bâle veut marquer à Guimaraes

S'il parvient à se montrer meilleur que Vitoria Guimaraes lors de leur double confrontation, le FC Bâle palpera les millions de la Ligue des champions.

Les Rhénans joueront donc une carte très importante mercredi soir dès 21h30 au Portugal, où ils espèrent inscrire le fameux but à l'extérieur. Le championnat du Portugal n'a pas encore repris. Vitoria Guimaraes, 3e du dernier exercice, manquera donc peut-être encore de rythme et de compétition. L'équipe surprise de la saison dernière a perdu un pion important avec le transfert à Cologne du Brésilien Geromel, qui était le patron de la défense.

L'entraîneur du FCB Christian Gross a demandé à son équipe d'évoluer sans commettre d'erreurs face à une équipe "forte techniquement, rapide et athlétique." Bâle connaît souvent des difficultés contre des adversaires qui jouent au sol par passes courtes rapides. La prestation de la charnière centrale Marque-Abraham contre Göteborg n'a, dans cette optique, rien eu de rassurant.

"Nous devrons nous montrer très compacts, resserrer les lignes et empêcher Guimaraes de jouer", résume Gross. Au fil des minutes, les Bâlois pourraient se procurer des occasions de contrer. "Il faudra alors absolument faire preuve d'efficacité", martèle-t-il.

Offensivement, Bâle ne carbure pas encore à plein régime. Venu de Saint-Gall pour organiser la manoeuvre, Jürgen Gjasula cherche encore ses marques. En pointe, Eren Derdiyok ne semble pas avoir digéré l'EURO 2008. "Les attentes le concernant ont augmenté. Il est désormais mesuré par rapport à ce qu'il a montré sur la scène internationale. C'est une phase normale après une ascension si rapide. Je ne suis pas trop inquiet", affirme l'entraîneur.

Un but mercredi soir pourrait sans doute libérer le jeune international suisse. Et il rapprocherait le FCB des millions de la Ligue des champions... (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!