Actualisé 10.03.2006 à 17:25

Ligue des Champions: choc Lyon-AC Milan

Les quarts de finale de la Ligue des champions seront placés sous le signe des retrouvailles. Ainsi, les deux copains genevois et coéquipiers de l'équipe nationale Patrick Müller (Lyon) et Johann Vogel (AC Milan) seront opposés dans une confrontation très alléchante.

Ce choc entre l'équipe de Gérard Houllier, qui ambitionne de disputer la finale du 17 mai au Stade de France, et l'AC Milan, qui rêve de revanche après sa finale malheureuse de l'an dernier contre Liverpool, constitue l'affiche principale de ces quarts de finale au terme du tirage au sort effectué à Paris.

Les Français, qui recevront à l'aller à Gerland, seront privés de «Monsieur coup franc», Juninho. Ceci pourrait être un sérieux handicap. Quant aux Milanais, après la démonstration livrée face au Bayern, ils semblent désormais revenus au top niveau et n'ont personne à craindre.

Vieira de retour à Highbury

D'autres rencontre vaudront bien entendu aussi le déplacement. Ainsi, Arsenal, avec Philippe Senderos, sera opposé à la Juventus. Patrick Vieira, ancien capitaine des «Gunners» transféré en été 2005 à Turin, aura l'occasion de fouler une dernière fois la pelouse d'Highbury, théâtre de nombreux exploits de sa part.

Ce retour de l'emblématique Français, vénéré par les fans d'Arsenal, ne manque pas de piment. Pour la deuxième année consécutive, la «Juve» tire un adversaire anglais en quarts de finale. La saison dernière, cela ne lui avait pas réussi (élimination contre Liverpool).

Koeman contre le «Barça»

Retrouvailles aussi pour Ronald Koeman: l'entraîneur néerlandais du Benfica Lisbonne, qui avait donné la victoire à Barcelone en 1992 contre la Sampdoria d'un superbe coup franc à Wembley, se mesurera cette fois au club catalan, grand favori de l'épreuve. Ronaldinho, Eto'o et Messi font figure d'épouvantails cette année, et ils auront les faveurs de la cote.

Mais le «Barça» aura quand même intérêt à se méfier des Portugais, qui ont éliminé coup sur coup Manchester United (phase de groupes) et Liverpool (8es de finale). Un tel parcours n'est pas à la portée de la première équipe venue...

Le dernier quart mettra aux prises l'Inter Milan ou l'Ajax Amsterdam (match retour des 8es de finale mardi prochain) et les surprenants Espagnols de Villarreal.

Le tableau jusqu'au demi-finales a aussi déjà été tiré au sort à Paris. Ainsi, le vainqueur de la double confrontation Lyon-AC Milan accueillera le vainqueur de Benfica-Barcelone en demi-finale aller. Arsenal ou la Juventus recevra pour sa part l'Inter Milan ou Ajax ou Villarreal. Mais d'ici là, il faudra déjà jouer les quarts...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!