Ligue des Champions: Platini s'attaque aux grands
Actualisé

Ligue des Champions: Platini s'attaque aux grands

Le président de l'UEFA cherche un moyen de réduire la domination de l'Angleterre, de l'Espagne et de l'Italie de manière à donner plus de chances aux clubs des petits pays.

Michel Platini a annoncé que l'UEFA réfléchit à l'instauration d'un tour de qualification où les troisième et quatrième équipes des meilleures ligues européennes joueraient les unes contre les autres plutôt que contre des clubs de plus petits pays, ce qui permettrait à davantage de pays d'être représentés au premier tour.

«Ce dont nous avons besoin, c'est de plus d'équilibre», a déclaré Michel Platini aux journalistes.

Avant son élection à la tête de l'UEFA le 26 janvier, l'ancien international français avait déjà préconisé que seuls trois clubs des plus gros championnats soient autorisés à jouer en Ligue des Champions.

Il affirmait alors que la compétition aurait plus d'intérêt si davantage de pays pouvaient y envoyer leurs clubs au premier tour.

L'Angleterre avait ainsi quatre représentants cette saison; trois d'entre eux, Chelsea, Manchester United et Liverpool sont allés jusqu'aux quarts de finale. Sans surprise, les clubs anglais veulent maintenir le système actuel. (ap)

Ton opinion