Ligue des Champions: quitte ou double pour le FC Bâle

Actualisé

Ligue des Champions: quitte ou double pour le FC Bâle

Une défaite contre l'IFK Goeteborg ce mercredi lors du match retour du deuxième tour qualificatif mettrait déjà un terme à la campagne européenne du FCB.

La formation de Christian Gross possède toutefois toutes les cartes en mains pour passer l'obstacle. Le 1-1 ramené de Suède la semaine dernière place les Rhénans dans une situation favorable. S'ils passent ce tour, ils affronteront Vitoria Guimaraes au troisième et dernier tour qualificatif. En accédant à ce stade de la compétition, ils seront, par ailleurs, assurés d'être repêchés en Coupe de l'UEFA en cas de malheur devant les Portugais.

Christian Gross ne veut cependant pas encore entendre parler de Guimaraes. Seule compte à ses yeux cette confrontation contre Goeteborg qu'il redoute. «Je m'attends à un match extrêmement engagé, souligne l'entraîneur. Malgré le résultat du match aller, nous ne ferons aucun calcul. Nous ne rechercherons que la victoire».

«Mes joueurs devront vraiment livrer une performance de choix pour éliminer le Champion de Suède», poursuit Christian Gross. La défaite concédée samedi à Sion a sans doute provoqué une piqûre de rappel bienvenue pour des joueurs qui n'avaient encore pas perdu un seul match cette saison. «Nous devons commettre moins d'erreurs devant notre cage. Nous devons également jouer plus vite et nous montrer plus tranchants sur les côtés».

Ménagé contre le FC Sion, Carlitos sera, comme en Suède, titularisé sur le flanc droit. A gauche, Christian Gross hésite à aligner Perovic. Le Serbe se retrouve en concurence avec Chipperfield et Stocker. Décevant en Suède, Gsajula devrait être reconduit en ligne médiane dans l'axe aux côtés d'Ergic. «Il doit simplifier son jeu et donner davantage de rythme», exige toutefois Christian Gross du tranfuge de St-Gall.

Pour cette rencontre capitale, le FCB pourra très certainement compter sur l'appui du public malgré une retransmission en direct. 15 200 billets avaient déjà été vendus mardi midi. Les fans du FCB mesurent parfaitement l'enjeu de ce match.

Bâle - IFK Goeteborg

Parc St-Jacques. Arbitre: Richmond (Eco). Coup d'envoi: 20.15 (TSR2).

Bâle: Costanzo; Zanni, Abraham, Marque, Safari; Huggel; Carlitos, Ergic, Gjasula, Perovic; Derdiyok.

IFK Goeteborg: Christensen; Adam Johansson, Bjärsmyr, Sigurdsson, Jonsson; Niclas Alexandersson, Olsson, Svensson, Hysen; Wernbloom, Söder.

(ats)

Ton opinion