Actualisé 28.07.2014 à 07:59

GenèveLilly a succombé au retour d'un contrôle vétérinaire

Un bouledogue est mort durant un trajet en auto. Une spécialiste rappelle les précautions à prendre dans ce genre de situation.

von
Marine Guillain

«J'étais très proche de Lilly. Elle faisait ma fierté en gagnant des concours de beauté et devait bientôt me faire des petits chiots.» Gisèle est furieuse: sa chienne de 3 ans est morte en voiture le 15 juillet dernier, pendant que la dame qui s'en occupait la ramenait d'un contrôle chez le vétérinaire. «Le soleil tapait, et elle a mis la chienne dans une cage en plastique où elle manquait d'air!» déplore Gisèle. Elle a porté plainte vendredi pour maltraitance.

De son côté, la spécialiste des animaux assure avoir utilisé une cage, comme la loi l'y oblige, et avoir fait son travail au mieux: «Elle m'a envoyé chez un vétérinaire à plus de 30 km de chez elle, ce n'était pas judicieux.» Elle ajoute qu'elle ne s'était jamais occupée du jeune bouledogue anglais auparavant.

Cette mésaventure n'est pas isolée. Les risques de coups de chaleur et de malaise sont élevés, surtout l'été. «Les propriétaires ne s'en rendent souvent pas compte», indique Marinette Laydernier, assistante médicale vétérinaire. La spécialiste précise que les animaux détestent être transportés, «surtout les chiens, qui sont très territoriaux». Il est préférable que l'animal soit avec une personne qu'il connaît, sans quoi son stress risque d'augmenter. «Il faut faire des pauses fréquemment, lui donner à boire, le faire sortir... comme avec les enfants», précise Marinette Laydernier.

TWEETEZ

Transporter son chien en auto, est-ce dangereux ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!