Super-G de Haus im Ennstal: Lindsey Vonn en tête, Martina Schild sur le podium
Actualisé

Super-G de Haus im EnnstalLindsey Vonn en tête, Martina Schild sur le podium

L'Américaine Lindsey Vonn a remporté sa troisième victoire en trois jours. La Suissesse Martina Schild se glisse sur le podium.

Martina Schild et Nadja Kamer ont offert deux podiums supplémentaires à l'équipe de Suisse féminine à Haus im Ennstal. La Bernoise a pris la 3e place du super-G alors que la Schwytzoise était montée pour la première fois de sa carrière sur «la boîte» lors de la descente de samedi en terminant 2e.

Martina Schild a décroché dimanche le troisième podium de sa carrière. La Bernoise a partagé la troisième place avec l'Italienne Nadia Fanchini lors du super-G. Seules Lindsey Vonn (EU) et Anja Pärson (Su) ont devancé le duo.

Martina Schild avait déjà convaincu son monde en remportant un des entraînements en vue des deux descentes disputées dans la station autrichienne. Son sixième rang obtenu à Val d'Isère, en super-G également avant les Fêtes, a sûrement servi de déclic pour la Bernoise de Grindelwald comme pour le reste de l'équipe. Schild, vice-championne olympique de descente à Turin, partie avec le dossard 2, a montré la voie à ses coéquipières.

Ainsi, Andrea Dettling a pris la 6e place, Nadja Kamer s'est classée 7e et la routinière Nadia Styger a terminé 9e. Soit quatre filles dans le top ten, de quoi assurément réjouir Hugues Ansermoz, l'entraîneur en chef des Suissesses.

Le tableau aurait pu prendre encore plus de couleurs dans la grisaille styrienne si Fabienne Suter et Fränzi Aufdenblatten avaient réussi à rallier l'arrivée.

Nadja Kamer pour une première

Nadja Kamer a donc décroché son premier podium de Coupe du monde en prenant la deuxième place de la descente de samedi derrière l'inamovible dominatrice de la discipline, Lindsey Vonn. La troisième place est revenue à Ingrid Jacquemod (Fr) qui a ainsi fait son retour sur le podium dans la discipline reine après huit ans d'attente.

Partie avec le dossard 1, Nadja Kamer, 23 ans, a su jouer à la perfection avec les conditions météorologiques difficiles - neige et léger brouillard - pour terminer... première derrière Vonn. La skieuse de Schwytz a profité de son gabarit, elle qui avait déjà pris la neuvième place lors de la descente de vendredi.

«Je suis évidemment très contente de mon résultat, a expliqué une Kamer rayonnante. Je sais que les conditions ont peut-être joué en ma faveur, mais ça ne change rien, ce podium va rester! Je ne m'explique pas comment j'ai pu être aussi rapide. En général, lorsque j'ai un bon feeling, le chrono ne suit pas», a encore tenté d'analyser la Schwytzoise.

Autre raison de se réjouir dans le camp suisse, la sixième place de Nadia Styger. La fille de Sattel a ainsi réalisé sa meilleure performance en descente depuis sa victoire à Whistler il y a deux ans.

Vonn ne partage pas

Si les Suissesses partagent volontiers leurs lauriers, Linsdey Vonn, elle, ne laisse que des miettes à ses concurrentes. L'Américaine, championne du monde de la spécialité à Val d'Isère en février dernier, a gagné les quatre premières descentes de la saison. Samedi, la skieuse installée en Autriche a remporté sa 16e descente de Coupe du monde.

A noter que l'Américaine skie encore avec une protection spéciale sur son avant-bras, souvenir de sa violente chute lors du géant de Lienz (Aut).

Vonn a ainsi fêté ses 25e, 26e et 27e victoires en Coupe du monde, réalisant le triplé à Haus en s'adjugeant les deux descentes et le super-G. Au classement général, la skieuse de l'Utah a pris le large sur sa dauphine Maria Riesch (All), seulement 23e dimanche après avoir connu une grosse frayeur. Vonn compte 192 points d'avance sur la skieuse de Garmisch-Partenkirchen.

Classement:

1. Lindsey Vonn (USA) 1:26,69

2. Anja Pärson (Sué) +0,53

3. Martina Schild (Sui) +0,85

Nadia Fanchini (It)

5. Andrea Fischbacher (Aut) + 1,17

6. Andrea Dettling (Sui) + 1,45

7. Nadja Kamer (Sui) + 1,52

8. Anna Fenninger (Aut) + 1,57

9. Nadia Styger (Sui) + 1,72

10. Julia Mancuso (USA) + 1,76

Out:

Fränzi Aufdenblatten (Sui); Monika Dumermuth (Sui) ; Fabienne Suter (Sui)

Ton opinion