Actualisé 22.10.2010 à 10:57

Ski alpinLindsey Vonn face au reste du monde

L'Américaine domine le classement général de la Coupe du monde depuis trois saisons. Qui peut l'en déloger?

von
Julien Caloz
Sölden
Lindsey domine le Cirque blanc depuis trois saisons.

Lindsey domine le Cirque blanc depuis trois saisons.

La patronne du Cirque blanc est à Sölden. Lindsey Vonn approvisionne une brigade de photographes selon l'emploi du temps fixé par ses sponsors et, entre deux coquetteries, répond poliment qu'elle «veut s'améliorer» et «faire de son mieux.» La skieuse de Vail, à défaut de rivales suffisamment régulières et polyvalentes, se fixe elle-même des objectifs: dépasser la Glaronnaise Vreni Schneider et ses quatorze victoires en Coupe du Monde lors de la saison 1988-1999.

Qui peut l'en empêcher? L'Allemande Maria Riesch (26 ans) veut croire que «tout est possible», malgré ses lacunes en Super-G (aucune victoire depuis plus de deux ans). La Tessinoise Lara Gut (19 ans), promesse du Cirque blanc lors des Championnats du monde de Val d'Isère en 2009 (argent en descente et super-combiné), sort d'une saison blanche. «Mais elle a beaucoup de talent et je me réjouis de voir ce dont elle est capable», a commenté Lindsey Vonn.

Quant à la Suédoise Anja Paerson (29 ans, 3e du général la saison dernière), mieux classé que Vonn (9e) et Riesch (18e) sur le glacier du Rettenbach l'an passé (6e), le premier rendez-vous de la saison devrait être riche d'enseignements. Touchée aux genoux lors des Jeux olympiques de Vancouver, elle a pris le temps de la réflexion avant de remonter sur les skis. Nul ne connaît, pour l'heure, les ambitions de la septuple championne du monde.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!