Ski-alpin: Lindsey Vonn renonce aux JO de Sotchi
Actualisé

Ski-alpinLindsey Vonn renonce aux JO de Sotchi

L'Américaine a déclaré forfait pour les Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront en Russie au mois de février. Son genou n'est pas assez stable.

«Je suis effondrée d'annoncer que je ne serai pas en mesure de participer aux JO de Sotchi», a écrit la championne olympique de descente sur ses comptes Facebook et Twitter. «Je vais être opérée prochainement afin d'être prête pour les Mondiaux à la maison, à Vail (USA), en février 2015».

Lindsey Vonn, 29 ans et 59 victoires en Coupe du monde, s'était grièvement blessée au genou droit le 5 février dernier, lors du Super-G des Mondiaux 2013, à Schladming (Aut). Victime d'une chute à la réception d'un saut, l'Américaine avait subi une déchirure des ligaments croisé antérieur et latéral interne, ainsi qu'une fracture du plateau tibial.

Rapidement, elle avait repris le dessus et fait partager à ses fans l'intimité de sa rééducation via les réseaux sociaux. Avec le but de retrouver tous ses moyens pour Sotchi. Ayant renoncé à l'ouverture de la saison, fin octobre à Sölden (Aut), la native du Minnesota était retombée à l'entraînement à la mi-novembre, à Copper Mountain (USA). Bilan: déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou droit.

Si cet accident, touchant l'articulation déjà opérée neuf mois plus tôt, était arrivé à une autre que Vonn, cela aurait signifié l'opération et l'adieu aux JO, avait alors expliqué un médecin du sport. Mais, s'agissant d'une des plus grandes championnes de l'histoire du ski alpin, quadruple lauréate de la Coupe du monde, une autre voie a été tentée. Un sentier désespéré, à entendre les chirurgiens, qui consistait à stabiliser le genou par un renforcement musculaire.

Après une entrée en mode mineur (40e) lors de la 1re descente de Lake Louise (Can), la skieuse de Vail était montée en puissance (11e de la 2e descente et 5e du super-G). Ses supporters pouvaient alors croire au miracle, tandis que le corps médical, sous couvert d'anonymat, se demandait s'il n'y avait pas affabulation sur le diagnostic. Une nouvelle rupture ligamentaire du même genou, lors de la descente de Val d'Isère (F), le 21 décembre, a mis fin au rêve (afp)

Ils manqueront aussi à l’appel

Tessa Worley (F)

Une chute lors du slalom de Courchevel (F) a valu à la meilleure technicienne française une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Le ski alpin français déplore aussi les forfaits de Marion Rolland, Laurie Mougel et François Place.

Logan Couture (Can)

Logan Couture (Can)

L’ex-pigiste de Genève-Servette ne défendra pas à Sotchi le titre olympique des hockeyeurs canadiens. La star des San José Sharks devra être opérée d’une blessure à la main.

Evan Lysacek (USA)

Le champion olympique en titre de patinage artistique ne reproduira pas sa performance de Vancouver 2010 en raison d’une blessure à la hanche gauche.

Pierre Vaultier (F)

C’est encore un ligament croisé antérieur du genou droit qui prive le Briançonnais de rêve olympique. Le leader du snowboardcross tricolore a remporté trois fois la Coupe du monde.

Bastien Midol (F)

Le vice-champion du monde de skicross s’est amoché le dos dans une lourde chute, lors d’une épreuve à San Candido, en Italie.

Ton opinion