Streaming – L’intégralité de Twitch aurait fuité dans la nature
Publié

StreamingL’intégralité de Twitch aurait fuité dans la nature

Les données internes de la plateforme de streaming vidéo, dont son code source, ont été postées sur le forum 4chan, révèle un site spécialisé.

La plateforme Twitch revendiquait 17,5 millions de visiteurs uniques par jour dans le monde en 2020.

La plateforme Twitch revendiquait 17,5 millions de visiteurs uniques par jour dans le monde en 2020.

AFP

C’est un coup dur pour Twitch et son propriétaire Amazon. Selon Video Games Chronicle (VGC), la célèbre plateforme de streaming de jeux vidéo est victime d’une importante fuite de données. Un fichier torrent de 125 Go contenant «l’intégralité de Twitch», comme l’explique VGC, a en effet été mis en ligne sur le non moins célèbre forum 4chan par un pirate anonyme. Son but: «favoriser davantage de disruptions et de concurrence dans le domaine du streaming vidéo en ligne», estimant que la communauté de Twitch est «un cloaque toxique dégoûtant».

Le site spécialisé a téléchargé les données accessibles publiquement et a pu attester de leur authenticité. Dans le détail, la base de données contient la totalité du code source de Twitch, ainsi qu’un historique des commentaires des développeurs «remontant à ses débuts». Les versions mobile, desktop et consoles de Twitch, des kits de développement, les services AWS internes utilisés par Twitch, un potentiel concurrent de la plateforme de distribution Steam de Valve au nom de code Vapor développé par Amazon Game Studios, ainsi que des outils internes utilisés pour améliorer la sécurité de Twitch, font aussi partie des données contenues dans l’archive, rapporte VGC. Parmi les documents, figure aussi le relevé des paiements envoyés aux créateurs depuis 2019, Il montre que des streamers populaires comme Shroud, Nickmercs et DrLupo ont gagné des millions en travaillant pour la plateforme Twitch.

L’archive contiendrait aussi des mots de passe chiffrés, selon des utilisateurs de Twitter, qui recommandent aux utilisateurs de modifier leurs codes d’accès.

La personne à l’origine de la fuite de données affirme qu’il ne s’agit que d’une première partie et que d’autres documents seraient prochainement divulgués, sans en préciser la teneur.

Twitch a reconnu mercredi avoir été piraté, sans avoir encore précisé l’ampleur des dégâts. «Nous pouvons confirmer qu’il y a eu une brèche. Nos équipes travaillent dans l’urgence», a tweeté le service. «Nous informerons la communauté dès que nous aurons des informations supplémentaires.»

(man)

Ton opinion

1 commentaire