Mobilité: L’intelligence artificielle pour en finir avec les embouteillages

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MobilitéL’intelligence artificielle pour en finir avec les embouteillages

Et si les embouteillages monstres pouvaient disparaître grâce à l'intelligence artificielle et à ses algorithmes? Une entreprise de la high-tech israélienne planche sur le sujet.

La congestion routière en Israël est l’une des pires des pays de l’OCDE.

La congestion routière en Israël est l’une des pires des pays de l’OCDE.

Image d’illustration/AFP

Parmi les entreprises qui étaient présentes au salon sur la mobilité intelligente baptisée «EcoMotion», qui s’est récemment tenu à Tel-Aviv, figure ITC (Intelligent traffic control), qui développe un logiciel capable de récolter des données en temps réel à partir de caméras de surveillance le long des routes et de manipuler les feux de signalisation en fonction des flux de circulation.

«ITC est parvenue à prouver mathématiquement que de nombreux embouteillages peuvent être empêchés, si on intervient assez tôt», explique Dvir Kenig, chargé des technologies de cette entreprise, citant une baisse de 30% de l’engorgement sur deux carrefours où le système a été mis en place.

L’entreprise affirme vouloir répondre à un fléau qui affecte le monde entier, estimant qu’un automobiliste moyen reste bloqué trois jours par an dans des bouchons, source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Juguler la circulation est un enjeu particulièrement important en Israël, où «les infrastructures de transport sont sérieusement insuffisantes par rapport à la plupart des autres pays» développés, a indiqué l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport de 2021.

«Les voitures ont changé»

Selon Meir Arnon, fondateur du salon «EcoMotion›, l’intérêt mondial grandissant pour la mobilité intelligente a permis à Israël – qui se présente comme une «start-up nation» en raison de son secteur high-tech bouillonnant - de devenir un acteur du secteur automobile, alors que le pays n’en fabrique pas. «Les voitures ont changé», a-t-il dit à l’AFP. «Auparavant, elles étaient composées de métal, de roues et d’une radio, mais aujourd’hui ces choses-là ne comptent plus.»

«Ce qui différencie les fabricants de voitures de nos jours est l’expérience au volant (...), la capacité du véhicule à s’adapter au conducteur», poursuit-il. D’après lui, les systèmes technologiques développés par l’armée et le secteur privé de la défense en Israël, surtout dans les domaines de la surveillance, des communications et des capteurs, sont devenus essentiels pour les fabricants automobiles.

«L’avenir des véhicules réside dans le cloud»

Avec plus de 600 start-ups dans les hautes technologies – «juste derrière la Silicon Valley» –, Israël est devenu «un pôle» en matière de mobilité intelligente, affirme M. Arnon, notant que 35 entreprises automobiles internationales sont présentes en Israël, dont le géant américain General Motors (GM). «L’avenir des véhicules réside à l’extérieur des véhicules: dans le cloud, sur nos téléphones», dit Gil Golan, chef du centre technique de GM en Israël, qu’il décrit comme un terreau fertile pour «l’innovation».

(AFP)

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