Qatar 2022Lionel Messi a déjà gagné les élections américaines
Le site «Fbref», spécialiste des données statistiques du football, a publié une carte des États-Unis qui montre le joueur dont la page a été la plus consultée par état, en 2022.
- par
- Claude-Alain Zufferey

La carte des États-Unis est pratiquement monopolisée par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
La Coupe du monde au Qatar touche à sa fin. Lionel Messi est toujours en course pour décrocher le trophée, tandis que Cristiano Ronaldo – qui n’a pas été épargné durant sa campagne de Doha – est rentré chez lui depuis bientôt une semaine.
Malgré tout, la guéguerre à laquelle se livrent à distance les deux stars de football mondial continue d’intéresser les fans de ballon rond et pas seulement les Portugais ou les Argentins.
En marge du Mondial, le site «Fbref», spécialisé dans les données statistiques du football, a publié une carte des États-Unis qui montre le joueur dont la page a été la plus consultée par état, en 2022: sans surprise Messi et Ronaldo arrivent en tête des audiences. Mais la Pulga écrase la concurrence et gagne largement les élections américaines avec 34 états dans sa poche, contre seulement 16 à son adversaire.
Caqueret et Wirtz aussi présents
Une petite addition nous montre que les comptes ne sont pas bons: 34+16=50, alors que les USA comptent 52 états. Deux intrus ont remporté chacun un état: Maxence Caqueret (Olympique Lyonnais) et Florian Wirtz (Bayer Leverkusen). La page du Français a été la plus recherchée dans le Rhode Island, alors que celle de l’Allemand l’a été au Nouveau-Mexique.
En ce qui concerne la popularité de Maxence Caqueret, elle est assez simple à expliquer. Le compte Twitter OL North America (@OL_ADN), gros soutien de Lyon, vient de Rhode Island. Les liens qui rattachent Florian Wirtz au Nouveau-Mexique restent pour l’heure encore un mystère.
Erling Haaland complète le podium

En ce qui concerne le classement général sur l’année 2022 des pages les plus cliquées, le top 10 n’est pas vraiment surprenant. Mais pour la prochaine Coupe du monde à domicile en 2026, les Américains vont devoir se trouver d’autres héros. Certains, figurant sur cette liste, auront d’ici-là pris leur retraite internationale.
La Premier League en force

La même carte a été proposée, cette fois-ci en tenant compte des clubs. Là, c’est la Premier League qui tire son épingle du jeu. Elle précède les clubs de Major League Soccer, souvent prophète dans leur état respectif. Plus surprenant, le club gallois de Wrexham FC (5e division britannique) arrive en tête dans l’Iowa.
Cela est plus dû à un phénomène d’actualité qu’à une réelle identification… Le club a été racheté en février 2021 par l’acteur canadien Ryan Reynolds et l’acteur américain Rob McElhenney.