Bourde: Lionel Messi fâche l'Egypte en offrant ses crampons

Actualisé

BourdeLionel Messi fâche l'Egypte en offrant ses crampons

L'Argentin croyait bien faire en offrant une paire de chaussures pour qu'elles soient vendues aux enchères à des fins caritatives. Il a pourtant suscité une grosse polémique.

L'attaquant du FC Barcelone n'est pas près d'oublier son entretien avec la chaîne égyptienne MBC Masr, samedi dernier. Au cours de l'interview, Messi a cru bon de faire don de ses crampons pour une œuvre de charité. L'Argentin ne se doutait visiblement pas de la signification de son don pour le monde arabe.

Les chaussures sont, en effet, considérées comme des objets souillés et le cadeau a été très mal interprété. Aussitôt diffusée, l'émission a provoqué un véritable tollé dans la société égyptienne, qui s'est sentie insultée par le geste du quintuple Ballon d'Or. «Nous n'avons jamais été humiliés au cours de nos 7000 ans de civilisation. Je te frapperai avec ces chaussures, Messi. Voilà ma chaussure, je la donne à l'Argentine !», s'est emporté notamment un parlementaire et présentateur télé égyptien.

«Nos pauvres n'ont pas besoin de lui. Donne tes chaussures à ton pays. Il y a plein de pauvres en Argentine», a commenté le porte-parole de la Fédération égyptienne de football. C'est finalement la présentatrice de l'émission à l'origine du scandale qui a volé au secours de la star du Barça. «C'est une habitude dans notre émission de demander un souvenir de notre invité et de le mettre aux enchères pour une œuvre de charité. Je suis surprise par toutes ces réactions. D'autant que je n'ai jamais dit qu'on donnerait ces chaussures à l'Egypte...» (20 minutes)

Ton opinion