L’iPhone 14 confond encore accident de voiture et chute à ski

Publié

MobileL’iPhone 14 confond encore accident de voiture et chute à ski

Apple promet de régler le problème des faux appels d’urgence provoqués par le système automatisé de détection d’accidents de voiture intégré à ses derniers modèles de smartphone.

Photo d’illustration

Photo d’illustration

Getty Images via AFP

La mise à jour iOS 16.1.2 et la successive 16.2 du système mobile d’Apple étaient censées apporter des «optimisations de la détection des accidents sur les modèles iPhone 14 et iPhone 14 Pro». Malgré cette promesse, les faux appels d’urgence continuent de surcharger les secours inutilement, en particulier à proximité de stations de ski aux États-Unis, rapporte le «New York Post». Activée par défaut sur les derniers modèles de smartphones de la Pomme, la nouvelle fonctionnalité a pour but d’appeler automatiquement les secours au bout de 20 secondes lorsqu’il détecte que son possesseur a subi un grave accident à bord d’un véhicule. Mais, apparemment encore trop sensible, le système s’appuyant sur divers capteurs, comme l’accéléromètre, le gyroscope ou encore le baromètre, a tendance à se déclencher aussi trop souvent lors de simples chutes à ski sans conséquences.

Jim DiPerna, directeur de la communication du centre de secours du comté de Greene, dans l’État de New York, dit avoir enregistré une augmentation de l’ordre de 15 à 25% des appels, comparé à l’année dernière. Quand le possesseur de l’iPhone ne se rend pas compte que son smartphone a effectué un appel d’urgence, les secours prennent tout de même du temps pour notamment tracer la géolocalisation de l’appel et la partager avec les équipes sur place. «On ne peut pas faire la supposition qu’il ne s’est rien passé et que tout le monde va bien», explique le directeur d’un autre centre de secours en Pennsylvanie.

Un porte-parole de la marque à la pomme a déclaré au quotidien américain que l’entreprise était en contact avec les centres d’urgence affectés par une augmentation des appels automatiques causés par son nouveau système de détection. Apple n’a toutefois pas expliqué comment la fonctionnalité allait être améliorée dans le futur pour prévenir des appels inutiles aux services d’urgence lorsque aucun accident grave de la route n’a eu lieu.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

4 commentaires