Actualisé 12.02.2013 à 13:43

BibliothérapieLire, un remède pour combattre la dépression?

En Angleterre, des livres pourraient bientôt être prescrits sur ordonnance par des médecins à leurs patients qui souffrent de dépression.

von
cam
La lecture pourrait également prévenir la dépression chez les ados, selon une étude. (photo: dr)

La lecture pourrait également prévenir la dépression chez les ados, selon une étude. (photo: dr)

Les bouquins peuvent-ils être autant efficaces que les médicaments? C'est ce que semblent penser les médecins généralistes britanniques, qui pourront, dès le mois de mai, recommander des livres à leur patients anxieux ou carrément dépressifs.

Les médecins auront le choix parmi une liste d'une trentaine d'ouvrages de développement personnel, de romans ou de recueils de poésies. Les patients pourront ensuite se rendre dans la bibliothèque la plus proche où les livres prescrits seront disponibles.

Quels sont les ouvrages bons pour le moral? Sur la liste, figure notamment «L'Alchimiste» de Paulo Coelho, «Bird Cloud» d'Annie Proulx, «Noces irlandaises» de Maeve Binchy, «Reading in Bed» de Sue Gee, « Oeuvres choisies» d'Anton Tchekhov, ou encore «L'oie Des Neiges Et Autres Legendes» de Paul Gallico.

Une étude publiée dans Plos One l'an dernier a souligné l'efficacité de la méthode sur un groupe de patients écossais, qui s'était mieux rétabli qu'un autre groupe soigné par la médecine conventionnelle.

La lecture pourrait également prévenir la dépression chez les ados, selon une autre étude publiée dans Archives of Pediatric and Adolescent Medicine.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!