Athlétisme - Championnats de Suisse: Lisa Urech étincelante
Actualisé

Athlétisme - Championnats de SuisseLisa Urech étincelante

Lisa Urech a éclaboussé de sa classe les championnats de Suisse de Lugano, d'un bon niveau d'ensemble, en signant le 6e chrono européen 2010 sur 100 m haies en 12''84.

Lisa Urech lors du meeting lausannois d'Athletissima, le 8 juillet dernier.

Lisa Urech lors du meeting lausannois d'Athletissima, le 8 juillet dernier.

Lisa Urech n'est plus qu'à 0''08 du vieux record national établi en 1991 par la Suissesse d'origine canadienne Julie Baumann. Parmi les meilleures Européennes, elle est la plus jeune, elle qui aura 21 ans le 27 juillet. La Bernoise a abaissé d'un coup de 0''12 son record personnel, poursuivant son ascension que rien, même pas sa fracture de la clavicule à mi-mai, ne semble pouvoir freiner.

Grâce à elle, la Suisse, si dépourvue actuellement d'athlètes de haut niveau, a quelques raisons d'espérer aux Championnats d'Europe qui débutent le 27 juillet.

La deuxième belle performance de la journée est venue d'Irene Pusterla. La fille de l'ancien recordman de Suisse juniors du 100 m Fabrizio Pusterla a ravi son public en obtenant enfin les minima (6m55) qu'elle avait déjà frôlés plusieurs fois.

Le 100 m promettait d'être serré, il le fut. Rolf Malcolm Fongué, qui s'était entraîné avec le groupe d'Usain Bolt en Jamaïque durant l'hiver 2007-08, s'est imposé en 10''47, à 0''02 des minima européens, record personnel égalé. Il sera peut-être repêché pour Barcelone.

Les deux athlètes du Stade Genève Pascal Mancini et Cédric Nabe ont nettement réussi leur meilleure course de la saison en décrochant respectivement l'argent et le bronze en 10''49 et 10''53. Pour Mancini en particulier, qui se remet d'une résurgence d'une ancienne mononucléose, la "perf" est très encourageante.

(si)

Ton opinion