La Suisse en bref: Un tram venu d'Allemagne au secours de la ligne Orbe-Chavornay

La Suisse en brefUn tram venu d'Allemagne au secours de la ligne Orbe-Chavornay

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Ton opinion

jeudi, 30.06.2022
12:21

Genève: une deux chevaux part en fumée

Jeudi, peu après 12h30, une deux chevaux s'est embrasée sur l'autouroute de contournemement entre l'aéroport et le tunnel de Vernier, en direction de la France. «Le conducteur a réussi à la garer sur la bande d'arrêt d'urgence», détaille Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police cantonale genevoise.

Le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) a été alerté à 12h37 et est arrivé sur place 10 minutes après. Le sinistre a été rapidement maîtrisé, a indiqué le lieutenant-colonel Frédéric Jaques. Le propriétaire du véhicule a été emmené en ambulance aux HUG après s'être brûlé en tentant d'éteindre le feu. L'autouroute a été fermée durant l'intervention des pompiers, sans occasionner de problèmes de circulation importants.

09:54

Entrée en vigueur du mariage civil pour toutes et tous

Le vendredi 1er juillet 2022 marque l'entrée en vigueur du mariage civil pour toutes et tous qui a été plébiscité par le peuple suisse lors des votations fédérales de septembre 2021. Les couples de même sexe auront désormais accès au mariage en lieu et place du partenariat enregistré qui ne pourra dorénavant plus être conclu. Les couples pourront décider de rester en partenariat enregistré ou de le convertir en mariage.

Le canton de Vaud annonce d'ores et déjà avoir reçu 70 demandes de conversion alors que plus de 50 couples de même sexe ont entamé, depuis janvier et l'entrée en vigueur de la loi, une procédure complète de mariage. Le premier mariage sera célébré la semaine prochaine.

AFP
09:51

Un blessé après une collision entre une voiture et un camion

Jeudi, peu avant 6h45, un automobiliste circulait de Malters en direction de Lucerne. Pour des raisons encore inconnues, il s'est progressivement déporté sur la gauche. Le conducteur d'une semi-remorque arrivant en sens inverse s'en est rendu compte, a fait un écart vers la droite et a freiné son véhicule jusqu'à l'arrêt. Malgré les mesures prises, une collision frontale latérale s'est produite entre les deux véhicules.

Blessé dans l'accident, l'automobiliste a été extrait du véhicule par les secours et transporté à l'hôpital.

Police cantonale de Lucerne
09:35

Un tram venu d'Allemagne au secours de la ligne Orbe-Chavornay

Lundi 4 juillet, le trafic ferroviaire reprendra progressivement sur la ligne Orbe-Chavornay. Après près d’une année d’interruption et la mise en place d’un service de bus de remplacement, le service ferroviaire de la ligne sera assuré par deux rames «tram-train» acquises par TRAVYS auprès du réseau VBK Karlsruhe en Allemagne.

Première ligne électrifiée en Suisse, l’Orbe-Chavornay présente des caractéristiques différentes des autres lignes électrifiées (courant continu 750V), ce qui a contraint la compagnie à étendre ses recherches au-delà des frontières helvétiques. L’acquisition et la mise en service de ces deux rames d’occasion marquent une étape avant la réalisation du projet de modernisation de la ligne et l’arrivée d’une nouvelle génération de matériel roulant.

TRAVYS
09:08

Un cycliste grièvement blessé après avoir été renversé

Mercredi, peu après 17h, un automobiliste de 57 ans circulait à Glaris. Après s'être arrêté à un stop, il est reparti au pas. Il n'a pas vu un cycliste de 20 ans qui avait la priorité, et l'a heurté. Ce dernier, qui circulait sans casque, est tombé sur le capot de la voiture, avant de chuter sur la chaussée.

Le cycliste a alors perdu connaissance. Grièvement blessé, il a été transporté à l'hôpital par une ambulance.

08:30

Embd (VS) - Leur véhicule fait une chute de 9 mètres

Un accident a fait deux blessés, mercredi, vers 13h40, dans la localité d'Embd, en Valais. Pour une raison inconnue à ce stade de l'enquête, un chariot agricole à moteur a traversé une clôture et a dévalé un talus sur environ neuf mètres. La passagère a été éjectée du véhicule, avant que ce dernier ne s'immobilise sur une route en contrebas.

Le pronostic vital de la passagère est engagé, et elle a été transportée par Air Glacier à l'Hôpital de l'Ile à berne. Quant au conducteur, il a été grièvement blessé dans l'accident et a été héliporté à l'hôpital de Sion.

Police cantonale
08:01

Trois blessés après une collision frontale à Birr (AG)

Mercredi, un accident de la circulation a fait trois blessés à Birr (AG). Peu après 14h, une automobiliste de 58 ans circulait en direction de Brugg. Pour des raisons encore inconnues, elle s'est soudain retrouvée sur la voie opposée et a percuté de plein fouet une voiture arrivant en sens inverse.

Trois personnes ont été transportées à l'hôpital avec des blessures dont la gravité n'était pas connues. La police cantonale argovienne a ouvert une enquête pour clarifier les circonstances de l'accident. Le ministère public compétent a ouvert une enquête pénale.

Police cantonale argovienne
07:29

Genève: l’UDC a choisi ses candidats pour le Conseil d’Etat

Lors de son assemblée générale mercredi soir, l’UDC genevoise a désigné deux candidats pour l’élection au Conseil d’Etat en 2023. Il s’agit de Michael Andersen, fiscaliste et conseiller municipal à Vandoeuvres, et de Lionel Dugerdil, vigneron-encaveur. Les membres ont aussi soutenu une alliance avec le PLR, invitant ce dernier à se positionner formellement. Ils ont par contre exclu toute alliance avec le MCG.

mercredi, 29.06.2022
19:44

Soutien de la commune à Télécharmey

En proie à de grosses difficultés qui avaient mené à un dépôt de bilan en 2019, les remontées mécaniques de Charmey avaient pu se relancer avec la création d'une nouvelle société. La commune de Val-de-Charmey lui avait accordé une aide de 250'000 francs sur trois ans, de 2020 à 2022. Lundi, le Conseil général a décidé de renouveler son soutien, en accordant le même montant, étalé sur les années 2023, 2024 et 2025, rapporte «La Liberté».

Instagram_Telecharmey

19:30

Factures du fisc fribourgeois envoyées à double

Environ 55’000 contribuables ont reçu à double leurs factures d'acomptes d’impôts 2022, alors que seuls 5000 les avaient effectivement demandées, raconte laliberte.ch. Ce bug informatique coûtera près de 62’000 francs au Canton, principalement pour les frais d’envoi.

15:01

Mariage pour tous: 21 demandes déposées en Ville de Genève

Dès le 1er juillet, les personnes de même sexe pourront se marier. En Ville de Genève, l’état civil a reçu à ce jour 21 demandes de mariage et 7 demandes de conversion de partenariat enregistré en mariage. Dans 18 cas, des couples ont déjà fait un partenariat mais n’ont pas encore décidé s’ils optaient pour une conversion ou s’ils souhaitent recommencer une procédure préparatoire de mariage.

15:01

Piétonne renversée à Moutier

Alors qu'elle s'apprêtait à traverser un passage pour piétons à la rue Centrale de Moutier, (BE), une personne a été renversée par une voiture, mercredi, en début d’après-midi.

Blessée, la piétonne a été prise en charge par une équipe d’ambulanciers, qui l'a conduite à l'hôpital. La circulation sur la rue Centrale, a été réglée en alternance durant environ dix minutes. La chaussée a ensuite été totalement libérée. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête, afin de clarifier les causes et circonstances de l’accident.

13:04

La nouvelle identité électronique suisse dévoilée

Après le refus en mars 2021 en votations de confier la conception et la gestion d'une carte d'identité électronique à des entreprises privées, la conseillère fédéra Karin Keller-Sutter a présenté mercredi le nouveau projet de e-ID. Le système émis par la Confédération permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple, sûre et rapide. Il garantira le plus grand degré possible de protection des données personnelles, assure le Conseil fédéral. La loi en lien avec l'introduction de l'identité électronique suisse est soumise à consultation jusqu’au 20 octobre.

12:58

Nyon (VD): prolongation de la suspension de la municipale Elise Buckle

Le Conseil d’État vaudois a décidé de prolonger la suspension d’Élise Buckle de ses fonctions de conseillère municipale de Nyon, jusqu’au 31 décembre. Le gouvernement estime que la procédure pénale pour violation du secret de fonction ouverte à son encontre n’est pas terminée. De plus, les circonstances ayant entraîné la suspension, prononcée en février dernier, et dont la durée avait été limitée au 30 juin, dans un premier temps, n'ont que peu changé depuis. Pour rappel, cette suspension s’inscrit dans le cadre de la crise qui a secoué l’administration nyonnaise.

Yvain Genevay / Tamedia (archives)
12:36

Argovie: piéton grièvement blessé après avoir été percuté

Ce mercredi, vers 7h20, un accident de la circulation impliquant un piéton a eu lieu à Gebenstorf (AG). D'après les premières informations de la police cantonale argovienne, une BMW blanche roulait de Brugg vers Baden. Au même moment, un piéton de 71 ans a voulu traverser la route. La voiture l'a percuté et projeté au sol.

Conscient à l'arrivée des secours, l'homme de 71 ans souffrirait de graves blessures internes. Son état est jugé critique. Alors qu'un passage pour piétons se trouve à proximité des lieux de l'accident, il n'est pas encore établi que l'individu s'y soit trouvé au moment de l'accident. La police recherche des témoins pour clarifier les faits.

Police cantonale argovienne
12:29

Deux blessés dans une collision frontale à Hausen (AG)

Un accident de la circulation impliquant quatre véhicules, a eu lieu ce mercredi matin, à Hausen (AG). Pour des raisons encore inconnues, peu après 8h30, le conducteur d'une camionnette, âgé de 38 ans, s'est déporté sur la voie opposée. Il a alors frôlé deux véhicules arrivant en sens inverse, avant d'entrer en collision frontale avec une voiture.

La conductrice de la dernière voiture et le conducteur de la camionnette ont été blessés et ont dû être transportés à l'hôpital. Le ministère public a ouvert une enquête pénale.

Police cantonale argovienne
12:23

Berne renouvelle son partenariat avec les organisations de l'ONU

Pauvreté, inégalités, conflits armés et pandémies sont autant de défis du XXIe siècle qui «ne peuvent être relevés que collectivement», rappelle le Conseil fédéral, dans un communiqué de presse. Pour que la Suisse ne soit pas en reste et «apporte sa pierre à l'édifice», le Conseil fédéral a décidé ce mercredi, de verser une contribution totale de 316 millions de francs, à quatre agences centrales de développement de l'ONU, pour la période 2022-2024. Il s'agit:

  • du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD);

  • du Fonds pour l'enfance (UNICEF);

  • du Fonds pour la population (FUAP);

  • de l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes).

10:49

Vaud: un bilan réjouissant du Département de la formation

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l'Etat de Vaud, se dit fier de son bilan de législature concernant la structure Culture-École, qui, dès 2017, a réorienté ses missions, afin de répondre aux besoins du terrain.

Il était alors question d'un renforcement de la promotion des activités culturelles pour les écoles, d'un encouragement et soutien aux projets artistiques en milieu scolaire et du développement d’un centre de compétences, en matière de médiation culturelle.

Résultat: près de 30'000 jeunes ont été les bénéficiaires directs des actions menées. Aussi, il a été question de près d'une centaine d'interventions d’acteurs culturels en classe et quelque quinze projets collaboratifs ont été réalisés avec 680 élèves.

10:11

Lausanne célèbrera le Tour de France

Du 8 au 10 juillet, la Ville de Lausanne célébrera le vélo, sous toutes ses formes. De la place de la Navigation à la Pontaise, en passant par le centre-ville et Beaulieu, pas moins de sept lieux accueilleront les festivités organisées en marge de l’arrivée du Tour de France, agendée le samedi.

«Nous avons souhaité un programme festif qui rassemble toute la population, en mêlant, culture, gastronomie du terroir et découvertes sportives», s’enthousiasme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale et présidente de l’Association Courses Cyclistes Lausanne.

08:56

Coups de feu à Pratteln

Des témoins ont alerté la police, mardi, vers 22h45 car un individu tirait des coups de feu près de la gare de Pratteln (BL). Plusieurs patrouilles se sont immédiatement rendues sur place et ont pu localiser le suspect. Par la suite, l'homme a menacé les forces d'intervention et les passants avec une arme de poing. Les policiers ont toutefois pu l'arrêter peu de temps après. Personne n'a été blessé lors de l'incident.

Le motif du suspect et le déroulement exact des faits ne sont pas encore clairs pour le moment et font l'objet d'une enquête, précise la police bâloise. Un appel à témoins a été lancé.

20min/Lecteur-reporter