Coupe du monde: Angel Di Maria absent face à l'Australie

Qatar 2022Angel Di Maria absent face à l'Australie

Toutes les infos sur la Coupe du monde 2022 de football au Qatar.

par
Sport-Center

Ton opinion

samedi, 03.12.2022
18:45

Argentine

Sorti sur blessure lors du précédent match de l’Argentine face à la Pologne, le milieu offensif Angel Di Maria est absent du 11 de départ de l’Albiceleste, qui affronte l’Australie en 1/8 de finale du Mondial-2022 samedi à Doha.

Le sélectionneur argentin Lionel Scaloni avait expliqué vendredi qu’il attendrait le dernier entraînement pour décider de la présence ou non de Di Maria parmi ses titulaires.

Le joueur de la Juventus est finalement remplacé par Alejandro «Papu» Gomez, qui était titulaire lors de l’entrée ratée de l’Argentine dans la compétition face à l’Arabie Saoudite (défaite 2-1).

13:49

Brésil

L'avant-centre Gabriel Jesus et le latéral Alex Telles, touchés vendredi contre le Cameroun (0-1), manqueront la suite du Mondial en raison de blessures à un genou, a annoncé samedi la sélection brésilienne.

Gabriel Jesus.

Gabriel Jesus.

Imago

Leur forfait est un coup dur pour le Brésil, qui garde des alternatives en attaque mais risque de se retrouver dégarni en défense, où les latéraux Danilo (entorse d'une cheville) et Alex Sandro (cuisse) sont également passés par l'infirmerie ces derniers jours.

08:14

Brésil

Neymar, éloigné des terrains depuis une entorse à la cheville droite contractée face à la Serbie le 24 novembre, va reprendre l'entraînement avec ballon ce samedi, a annoncé le médecin de la sélection brésilienne, à trois jours du 8e de finale contre la Corée du Sud.

AFP

«Concernant Neymar et Alex Sandro (ndlr: blessé à une cuisse) […]. En fonction de ces deux prochains jours, ils pourront ou non être en condition», a indiqué le Dr Rodrigo Lasmar en conférence de presse, se montrant beaucoup plus optimiste pour le latéral Danilo (entorse d'une cheville), qui «présente une évolution très positive». L'arrière droit de la Juventus Turin a d'ores et déjà repris l'entraînement avec ballon et doit reprendre les séances collectives samedi, a-t-il précisé, avec l'idée qu'il soit opérationnel lundi contre la Corée du Sud.

vendredi, 02.12.2022
18:15

Brésil

Dani Alves va devenir vendredi, à 39 ans 6 mois et 27 jours, le Brésilien le plus âgé jamais aligné en Coupe du monde en étant titularisé contre le Cameroun lors du troisième match de poule de la Seleçao au Mondial 2022, avec en prime le brassard de capitaine. L’expérimenté défenseur va dépasser le record établi par Djalma Santos en 1966 (37 ans).

L’âge le plus avancé pour un joueur à la Coupe du monde reste le fait du gardien égyptien Essam el-Hadary, aligné à 45 ans au Mondial 2018 en Russie. Pour un joueur de champ, c’est le Camerounais Roger Milla qui détient le record avec une ultime apparition en 1994 à 42 ans.

Dans ce Mondial 2022, le défenseur canadien Atiba Hutchinson avait 39 ans, 9 mois et 22 jours jeudi lorsqu’il a joué une demi-heure contre le Maroc (défaite 2-1). Et le Portugais Pepe a été aligné vendredi contre la Corée du Sud (défaite 2-1) à 39 ans, 9 mois et 4 jours.

AFP
17:29

Japon

Le ballon qui a permis jeudi au Japon d’inscrire le but de la victoire contre l’Espagne et éliminé à distance l’Allemagne «n’était pas entièrement sorti», a assuré vendredi la Fifa pour appuyer la décision arbitrale. «Il se peut que des caméras aient présenté des images trompeuses mais selon les preuves disponibles, le ballon n’était pas entièrement sorti des limites du terrain», a indiqué la fédération mondiale dans un tweet.

16:12

Argentine

Le milieu offensif argentin Angel Di Maria, sorti légèrement blessé contre la Pologne, est incertain pour le 1/8 de finale contre l’Australie samedi, a déclaré son sélectionneur Lionel Scaloni. «Pour Angel, on espère qu’il ira bien. Aujourd’hui, je ne peux pas le dire. On doit attendre jusqu’à demain avant de décider», a déclaré Scaloni en conférence de presse, en contestant le terme de «contracture» utilisé par un journaliste. «Il est sorti pour une blessure, mais une contracture, c’est autre chose», a-t-il dit.

AFP
16:12

France

Le défenseur latéral de l’équipe de France Theo Hernandez, touché à une cheville, a été ménagé «par précaution» à l’entraînement vendredi à deux jours de France-Pologne en huitième de finale, a fait savoir l’encadrement des Bleus. Le joueur de l’AC Milan, entré en jeu contre l’Australie (4-1) le 22 novembre puis titulaire contre le Danemark (2-1) quatre jours plus tard, «souffre d’une petite contusion à la cheville gauche» mais sera présent samedi à l’entraînement de veille de match, a-t-on précisé de même source.

AFP
jeudi, 01.12.2022
13:58

Belgique

La Belgique a choisi de faire sans son capitaine Eden Hazard, son frère Thorgan ni l’avant-centre convalescent Romelu Lukaku, remplaçants au coup d’envoi pour le match de poule décisif contre la Croatie, qui aligne pour sa part le onze attendu, jeudi au Mondial 2022. Quatre jours après la défaite dimanche contre le Maroc (2-0), où les frères Hazard étaient titulaires, le sélectionneur des Diables rouges, l’Espagnol Roberto Martinez, a choisi de tout changer en attaque en alignant cette fois les attaquants Leandro Trossard et Dries Mertens.

13:09

France

La Fédération française de football (FFF) a officiellement déposé jeudi une réclamation auprès de la FIFA pour faire changer le score de Tunisie-France (1-0) au Mondial après l’annulation, après le coup de sifflet final, d’un but d’Antoine Griezmann, a-t-elle confirmé à l’AFP.

12:24

Suisse

Le décisif Suisse-Serbie sera dirigé vendredi soir, par un trio 100% argentin. Au sifflet, on retrouvera Fernando Andrès Rapallini, qui sera assisté de MM. Juan Pablo Belotti et Diego Bonfa. A 44 ans, celui qui officie au civil comme constructeur de piscines, est arbitre FIFA depuis 2014. M. Rapallini est devenu l’an dernier le premier directeur de jeu non européen à siffler lors d’un championnat d’Europe des nations.

A cet égard, il connaît bien l’équipe de Suisse, à qui il avait même porté chance. Dans le cadre d’un échange qui avait permis à son homologue espagnol Jésus Gil Manzano d’officier durant la Copa America, l’Argentin se trouvait en effet au centre de l’arène lors de l’historique victoire de la Suisse contre la France, le 28 juin 2021, à Bucarest (3-3, 5-4 tirs au but). Pendant l’Euro, il avait aussi dirigé Ukraine - Macédoine du Nord (2-1) ainsi que Croatie - Ecosse (3-1).

12:18

Portugal

Le jeune latéral gauche du Portugal Nuno Mendes, sorti blessé contre l’Uruguay (2-0) mardi, est forfait pour le reste du Mondial 2022, a-t-on appris jeudi de source proche de la sélection portugaise. «Il y a peu de chances que le joueur revienne sur les pelouses avant fin janvier», a indiqué cette même source à propos du joueur du Paris SG.

06:42

Mexique

L’Argentin Gerardo «Tata» Martino, sélectionneur du Mexique éliminé mercredi soir de la Coupe du monde malgré sa victoire sur l’Arabie saoudite 2 à 1, a annoncé qu’il quittait ses fonctions avec effet immédiat.

«Je suis le principal responsable de la frustration et de cette déception que nous subissons. C’est une source de tristesse mais j’endosse toute la responsabilité de cet échec. Mon contrat expire avec le coup de sifflet final, il n’y a plus rien d’autre à faire», a déclaré le technicien argentin à l’issue du match. Il était sélectionneur du Mexique depuis 2019 et cette équipe s’est qualifiée pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde pour la dernière fois en 1994.

mercredi, 30.11.2022
19:52

Angleterre

Le défenseur Ben White, qui a déjà quitté le camp de base d'Al-Wakrah où s'entraîne sa sélection, ne disputera pas le reste du Mondial «pour raisons personnelles», a annoncé mercredi sa fédération sans plus de précision. L'instance «demande que l'on respecte sa vie privée».

AFP

Le joueur d'Arsenal n'a pas joué une seule minute lors des trois premiers matches des Three Lions, qui seront opposés au Sénégal en 8e de finale.

17:10

États-Unis

Victime d'une contusion au niveau du bassin contre l'Iran ce mardi (1-0), Christian Pulisic a promis d'être prêt pour le huitième de finale contre les Pays-Bas. «Je serai prêt pour samedi, ne vous inquiétez pas», a écrit le joueur de Chelsea sur les réseaux sociaux.

Imago

«L'attaquant Christian Pulisic s'est fait diagnostiquer une contusion du pelvis et son état sera évalué au jour le jour», a annoncé mercredi un porte-parole de la fédération américaine de football.

15:32

Portugal

Cristiano Ronaldo n'a pas participé à l'entraînement collectif du Portugal ce mercredi, à deux jours du match contre la Corée du Sud, se contentant d'«un travail spécifique de récupération», a-t-on appris de source proche de la Fédération portugaise (FPF).

Imago

Son absence intervient alors que les spéculations vont bon train sur le prochain club de «CR7». Le quotidien espagnol Marca a fait état d'une offre mirobolante du club saoudien d'Al-Nassr, basé à Ryad.

mardi, 29.11.2022
19:49

Arbitres

La Française Stéphanie Frappart sera la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine, jeudi (20h.) au Stade al-Bayt d’Al Khor au Qatar, entre l’Allemagne et le Costa Rica, a annoncé mardi la FIFA. Stéphanie Frappart fait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce Mondial avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Trois autres font partie de l’effectif des juges de ligne.

18:18

Brésil

La superstar Neymar, qui soigne une entorse à la cheville droite, sera forfait comme attendu vendredi contre le Cameroun, a annoncé mardi la sélection brésilienne, qui sera également privée de Danilo (cheville) et d’Alex Sandro, victime d’une blessure musculaire.

10:38

France

La situation de Karim Benzema, forfait pour le Mondial après une blessure contractée à la veille du match d'ouverture et arrivé mardi sur l’île de La Réunion, ne fait pas partie «des choses qui occupent mon esprit», a balayé le sélectionneur Didier Deschamps, préférant «s’occuper des 24 joueurs qui sont» avec l'équipe de France.

La présence du joueur à la Réunion affaiblit l’hypothèse d’un retour à l’entraînement du Real Madrid dès jeudi, avancée lundi par quelques médias espagnols, qui spéculaient sur un retour possible de Benzema en équipe de France pendant le Mondial.

lundi, 28.11.2022
19:35

Équateur

L’Équateur, qui jouera sa qualification pour les huitièmes de finale du Mondial 2022 dans un match décisif face au Sénégal mardi à Doha (16 h), est suspendu à l’évolution de l’état de santé de son joueur-vedette, Enner Valencia, auteur des trois buts de son équipe, mais qui souffre d'une légère entorse au genou droit. «J’avais un peu mal, mais j’ai quand même pu jouer avec la douleur, j’espère aller mieux pour jouer contre le Sénégal», a déclaré Valencia en zone mixte après le match contre les Pays-Bas.

17:10

Angleterre

Le ministre britannique des Sports, Stuart Andrew, portera mardi en tribune pendant le match Angleterre-pays de Galles le brassard arc-en-ciel «OneLove» que la FIFA a interdit aux joueurs d’arborer au Qatar. Ce ne sera pas une première au Mondial car la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, chargée des sports, a porté le brassard à côté du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la défaite de l’Allemagne 2-1 contre le Japon, mercredi dernier. La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en a fait de même lors de la victoire des Diables Rouges face au Canada au Qatar (2-1).

AFP