Ligue des championsLiverpool gagne à Marseille
Dans le groupe D de la Ligue des champions, considéré comme l'un des plus relevés, les deux équipes qui évoluaient à l'extérieur ont gagné. Liverpool s'est imposé 2-1 à Marseille, alors que l'Atletico Madrid a été impressionnant à Eindhoven (3-0).
Au Stade Vélodrome, la partie a été ouverte entre Marseille et Liverpool. Les Phocéens ouvraient le score à la 23e par Cana, qui déjouait le piège du hors jeu tendu par la défense anglaise. Mais les Reds égalisaient quasiment dans la foulée sur une superbe reprise de leur capitaine Gerrard (26e). Le même homme donnait ensuite l'avantage à Liverpool sur un penalty (32e) consécutif à une faute de Zubar sur le virevoltant Babel. En seconde période, les gardiens Mandanda et Reina se sont mis en évidence en réalisant tous deux plusieurs parades de grande classe.
A Eindhoven, l'Atletico Madrid a démontré que ses ambitions n'étaient pas usurpées. Les Espagnols ont parfaitement maîtrisé leur sujet contre un PSV décevant. L'Argentin Agüero a été le bourreau des Néerlandais en signant un doublé lors des 45 minutes initiales (9e/36e). Maniche enfonçait le clou (54e) pour un Atletico qu'il faudra prendre au sérieux.
Dans le groupe A, Chelsea a justifié son statut de favori avec une large victoire (4-0) contre un Bordeaux totalement dépassé. Lampard (14e) et Joe Cole (30e) ont rapidement donné un avantage décisif aux Londoniens, finalistes malheureux en mai à Moscou. Malouda et Anelka salaient l'addition dans les dix dernières minutes. Une grosse surprise s'est produite dans l'autre rencontre, avec la victoire des Roumains de Cluj en Italie contre l'AS Rome (2-1). Les Italiens avaient ouvert le score par Panucci, mais deux volées de l'Argentin Juan Culio ont permis à Cluj de s'imposer.
Enfin, dans le groupe B, les Chypriotes d'Anorthosis ont réussi à arracher le nul 0-0 à Brême, réalisant une autre sensation. Malgré une nette domination, le Werder s'est brisé sur la défense adverse. A Athènes, l'Inter Milan de Jose Mourinho a gagné 2-0 contre le Panathinaikos grâce à Mancini et Adriano.
(si)