Liverpool passe en mains américaines
Actualisé

Liverpool passe en mains américaines

Le club de football de Liverpool va être racheté par deux magnats du sport américain, George Gillett et Tom Hicks.

L'opération hors dette valorise l'équipe la plus titrée d'Angleterre à 174 millions de livres (428 millions de francs).

Les deux hommes d'affaires, via leur véhicule d'investissement Kop Football Ltd, ont annoncé mardi qu'ils paieraient 5000 livres par action du club. La valeur totale de la transaction, dette comprise, atteint 219 millions de sterling.

Tom Hicks est propriétaire de l'équipe de base-ball des Texas Rangers et de l'équipe de hockey des Dallas Stars. Gillett détient le club de hockey des Canadiens de Montréal.

Recherche d'argent

Liverpool cherche depuis plus de deux ans une injection d'argent frais pour construire un nouveau stade et s'installer durablement tout en haut de la Premier League qu'il avait dominée dans les années 1980. Il est actuellement troisième du classement, à 13 points du leader Manchester United.

Le club aux 18 titres de champion d'Angleterre avait négocié avec Dubaï International Capital mais la société d'investissement des Emirats a jeté l'éponge la semaine dernière.

George Gillett avait aussi déposé une offre sur Liverpool que le club avait rejetée l'an dernier. Selon les médias, il proposait alors que les Reds partagent un terrain avec leurs rivaux locaux d'Everton, une idée inacceptable pour le président et principal actionnaire du club David Moores.

Nouveau stade

Gillett et Hicks ont démenti mardi avoir jamais évoqué un tel projet et se sont engagés sur le financement d'un nouveau stade de 60 000 places pour lequel le club a déjà reçu un permis de construire.

Les deux milliardaires ont également affirmé qu'ils ne remettraient pas en cause le budget annuel de transferts ni la composition actuelle de la direction. «Je suis persuadé qu'il s'agit d'une grande étape pour Liverpool, pour ses actionnaires et ses supporters», a commenté David Moores.

D'autres clubs anglais de l'élite sont déjà contrôlés par des individus fortunés. Chelsea a été racheté en 2003 par le milliardaire russe Roman Abramovitch et l'américain Malcolm Glazer a acquis Manchester United en 2005.

(si)

Ton opinion