Actualisé 14.10.2015 à 15:22

Fédérales 2015

Livrets défectueux dans le canton de Fribourg

Un nombre «extrêmement limité» de carnets de listes électorales pour l'élection au Conseil national comporte des erreurs, a annoncé la chancellerie fribourgeoise.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Quelques livrets de listes électorales pour l'élection au Conseil national sont défectueux dans le canton de Fribourg. «Il manque des listes de partis/candidats, alors que d'autres sont à double», a annoncé mercredi la chancellerie.

Il s'agit d'une erreur humaine dans l'assemblage des livrets. Suite aux investigations menées par l'entreprise de reliure, la chancellerie fribourgeoise souligne que le problème est «extrêmement limité». Cinq cas ont été détectés à ce jour, tous en ville de Fribourg. Les citoyens concernés - ainsi que d'autres qui pourraient l'être - disposent de plusieurs options.

«En premier lieu, ils peuvent s'adresser à leur commune de domicile afin de recevoir un nouveau livret de listes électorales. Deuxièmement, des exemplaires sont à disposition dans les locaux de vote aux dates et heures indiquées sur leur certificat de capacité civique. Enfin, chaque électeur a toujours la possibilité d«utiliser une liste vierge», précise la chancellerie.

Déjà quatre cantons

La liste des cantons touchés par des erreurs dans le matériel électoral du 18 octobre s'allonge. Des anomalies ont déjà été constatées dans les cantons du Jura, du Valais, de Lucerne et des Grisons. Il s'agit aussi de carnets de vote défectueux dans lesquels des listes manquent ou se trouvent à double.

A l'occasion de chaque élection fédérale, des erreurs sont constatées. Si elles ne portent en général pas à conséquence, elles peuvent, formellement, être source de recours.

En 2011, environ 200 citoyens du district fribourgeois du Lac et d'autres à Soleure n'avaient pas reçu tout leur matériel. A Genève, le prénom d'un candidat était faux. Et dans une commune thurgovienne, l'ordre des candidats sur une liste n'était pas conforme.

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!