Locarno a fêté les dix ans de son marché des films
LOCARNO – Organisé en même temps que le festival, le marché du film a attiré 150 acheteurs de droits.
Depuis dix ans, le Festival de Locarno a créé un marché des films qui a lieu pendant la manifestation. «En 1997, une vingtaine d'acheteurs avaient fait le déplacement en Suisse. Cette année, nous avons offert le séjour à 150 acheteurs d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie», confie Nadia Dresti, responsable de l'Industry Office du Festival. Il n'est toutefois pas facile de les attirer.» Il faut dire que Locarno n'offre pas de salle dédiée avec des stands. Cinéastes, producteurs et acheteurs se retrouvent lors de happy hours privées au Théâtro Paravento. «Contrairement au marché du film du Festival de Cannes, qui signe des contrats de distribution pour 1,2 milliards de francs, à Locarno, nous ignorons les montants signés», confie Nadia Dresti. Mais en 2006, un film suisse, «Das Fraulein» d'Andrea Staka, a pu vendre ici ses droits mondiaux. Cette année, deux œuvres suisses – «Une journée» de Jacob Berger et «Fuori dalle corde» de Fulvio Bernasconi –ont fait de même.» Ces contrats sont essentiels pour un film. C'est l'acquéreur qui le vendra aux distributeurs nationaux. Ces derniers les projetteront aux propriétaires de salles lors de conventions, comme celle qui a réuni, comme chaque année, pendant trois jours, 440 propriétaires de salle en Suisse au Cinéma Rialto, à Locarno. «Les propriétaires de salles ont pu faire leur marché pour les films de l'automne», confie Hélène Cardis, co-présidente de l'Association suisse des distributeurs de films.
Giuseppe Melillo