Tessin: Locarno inondé filmé par un drone
Actualisé

TessinLocarno inondé filmé par un drone

Après les intempéries qui ont frappé le Tessin et le Nord de l'Italie ces derniers jours, des images impressionnantes de Locarno, publiées lundi, montrent l'étendue des dégâts.

par
ats/kko/leo

La séquence vidéo réalisée par un internaute montre notamment la promenade et le stade du Lido sous l'eau, ainsi que le Parco della Pace inondé.

Mardi, les intempéries ont enfin cessé, permettant ainsi aux Tessinois de sortir pour la première fois depuis plusieurs jours sans parapluie.

Le niveau baisse plus vite que prévu

Le niveau des lacs tessinois a baissé plus vite que prévu. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) explique cette situation par les pluies moins intenses qu'attendu et la limite basse des chutes de neige. La cote d'alerte maximale ne sera toutefois levée que vendredi.

Entre lundi et mardi matin, le niveau du lac Majeur a baissé de 12 centimètres, à 196,2 mètres. Mardi après-midi, le niveau était à 196,1 mètres.

Un temps sec s'est installé mardi au Sud des Alpes. Il devrait persister jusqu'au week-end. A ce stade, le Tessin a été arrosé quatre à cinq fois plus que pendant un mois de novembre habituel, a précisé MétéoSuisse à l'ats.

Risque de glissements de terrain

L'OFEV avertit que des glissements de terrain peuvent toujours se produire spontanément. Le risque ne diminuera que dans un ou deux jours, les terrains en pente restant gorgés d'eau.

La route cantonale de Davesco-Soragno demeure fermée. Un éboulement avait tué deux femmes dans cette localité proche de Lugano dans la nuit de samedi à dimanche. Les travaux de déblaiement y ont débuté.

La police tessinoise a précisé entre-temps que l'homme grièvement blessé dans l'accident était un homme âgé de 35 ans, et non 44 comme annoncé précédemment. Son état de santé reste critique.

Routes bloquées

Le long du lac Majeur, la route entre Brissago (TI) et Verbania (I) reste fermée sur le côté italien près de Cannero Rivera. Un glissement de terrain s'y est produit lundi. Beaucoup de frontaliers venant du Piémont au Tessin utilisent cette route. Mardi, ils ont dû emprunter le Centovalli ou le bateau de l'autre côté du lac.

Dans la région de Lugano et de Mendrisio, une demi-douzaine de routes étaient bloquées en raison d'éboulements, a indiqué Viasuisse.

Lundi, trois familles avaient été évacuées à Vacallo, dans le sud du canton, en raison des risques de glissement de terrain. Elles devaient toutefois pouvoir regagner leurs maisons mardi, selon la commune.

Ton opinion