Festival de Locarno : Locarno sous le feu des projecteurs
Actualisé

Festival de Locarno Locarno sous le feu des projecteurs

A l'inverse de Cannes, le plus grand festival de cinéma du pays est agréable, facile d'accès et tout sauf stressant.

par
Marine Guillain
Locarno

Retrouvez un montage de nos stories instagram: sur la Piazza Grande, à l'Opening Party, en interviews...

En sortant d'une projection, on croise Olivier Assayas, président du jury de la compétition internationale. Sur la terrasse d'un hôtel près du lac, Sabine Azéma est en pleine discussion avec un petit groupe de gens, certainement les membres du jury qu'elle préside pour la section «Pardi di domani». Et puis il y a Fanny Ardant qui se balade en toute tranquillité aux abords de la Piazza Grande. Non, définitivement, Locarno n'a pas grand chose à voir avec Cannes et ses paillettes… Et c'est bien agréable!

Que ce soit pour le spectateur lambda ou le professionnel accrédité, on peut se balader partout sans être coincé par la foule ou par des barrières de sécurité. Les célébrités présentent n'attirent pas comme des mouches groupies et paparazzi en folie. Ensuite, pas besoin d'arriver 300 heures avant le début d'une projection, quelques minutes suffisent, les queues (pas interminables) avancent vite. Les films et les conférences de presse sont accessibles à tout le monde. Et pour ne rien gâcher, la cité tessinoise regorge de bonnes adresses pour manger un morceau ou boire un verre!

« A Locarno, on voit les vrais films ! »

Fanny Ardant est venue à Locarno jeudi présenter son nouveau film. Exubérante et élégante, elle a fait le bonheur des photographes et du public, présents en nombre. L’actrice de 68 ans joue dans le film qui était présenté le soir sur la Piazza Grande, « Lola Pater », de Nadir Moknèche.

Nastassja Kinski à Locarno

L’actrice à la carrière précoce a reçu un Pardo d’honneur jeudi sur la Piazza Grande. Plutôt réservée, un peu évanescente, elle s’est brièvement exprimée en remerciant les réalisateurs et les acteurs qui lui ont permis de faire partie de nombreuses oeuvres majeures de l’histoire du cinéma.

Locarno célèbre ses 70 ans

La 70e édition du Festival du film de Locarno démarre mercredi. L'occasion de revoir l'histoire d'un des plus vieux festivals de films du monde.

Le nouveau billet de 20 francs

Un peu plus d'un an après le billet de 50 francs, le nouveau billet de 20 francs se dévoile. La Banque nationale suisse (BNS) a présenté la nouvelle coupure qui illustre sur un fond rouge un écran du festival du film de Locarno, des papillons et un globe.

Ton opinion