Rallye du Portugal: Loeb intouchable sur les routes portuguaises

Actualisé

Rallye du PortugalLoeb intouchable sur les routes portuguaises

Sébastien Loeb et son copilote monégasque Daniel Elena ont remporté dimanche à Faro le rallye du Portugal, devant Mikko Hirvonen et Dani Sordo.

Le quintuple champion du monde fête ainsi sa 51e victoire en WRC.

«Je tiens à souligner que 51 c'est le nom de la boisson préférée de Daniel Elena, mais c'est aussi et surtout le nombre de Grand Prix remportés par Alain Prost (en Formule 1). Ca veut dire qu'aujourd'hui &Seb& est arrivé au même niveau», a résumé Olivier Quesnel, le patron de Citroën Sport.

«On s'est vraiment fait plaisir ce week-end, dans des spéciales techniques et difficiles, devant un public toujours aussi chaleureux», a déclaré Loeb, qui a gagné deux fois au Portugal (2007, 2009) en deux participations et vient de remporter cinq rallyes d'affilée: la Grande-Bretagne fin 2008, puis l'Irlande, la Norvège, Chypre et le Portugal en 2009. Depuis la Finlande 2008 incluse, en août dernier, seul le Japon a échappé à sa razzia... pour cause de cinquième titre mondial à assurer.

Le maestro alsacien a mis un point d'honneur à terminer l'ultime super-spéciale devant Hirvonen, d'un capot de C4 seulement: «On avait décidé de faire le spectacle, avec Mikko, et de glisser le plus possible. J'ai terminé devant lui mais ce n'était pas forcément voulu», a-t-il poursuivi.

Au départ de cette ES18, 2 km de bitume dans un stade construit pour l'Euro 2004 de football, Loeb avait encore 24'' d'avance sur Hirvonen, auteur du meilleur temps dans les deux dernières spéciales de la matinée. Il avait commencé la journàe en signant le temps scratch dans les deux précédentes, juste devant Hirvonen, malgré le handicap d'ouvrir et de balayer la route. Il avait ainsi mis un terme définitif au peu de suspense qui restait.

Cette dernière journée n'a rien changé dans le quatuor de tête, Petter Solberg, dans sa Xsara privée, prenant une 4e place méritante mais très loin du podium.

L'impressionnante vidéo du crash du pilote de rallye finlandais Jari-Matti Latvala au rallye du Portugal:

(si)

Championnat du monde de rallye, 4e manche (18 spéciales/361,36 km/1164 km au total):

1. Sébastien Loeb/Daniel Elena (Fr/Monaco), Citroën C4 WRC 3h53'13,1

2. Mikko Hirvonen/Jarmo Lehtinen (Fin), Ford Focus WRC à 24''3

3. Daniel Sordo/Marc Marti (Esp), Citroën C4 WRC à 1'45''4

4. Petter Solberg/Philip Mills (No/GB), Citroën Xsara WRC à 2'44''5

5. Henning Solberg/Cato Menkerud (No), Ford Focus WRC à 5'46''3

6. Mads Berg/Ole Kristian Unnerud (No), Subaru Impreza WRC à 6'20''8

Championnat du monde (4/12). Pilotes:

1. Loeb 40

2. Hirvonen 30

3. Sordo 23

Equipes:

1. Citroën Total WRT 64

2. BP-Ford WRT 40

3. Stobart M-Sport Ford RT 27

Ton opinion