Coppet (VD): Logements réservés aux Suisses: feu vert
Actualisé

Coppet (VD)Logements réservés aux Suisses: feu vert

La Municipalité de La Côte a autorisé lundi la construction d'appartements à bas loyers. Seuls les Suisses de souche y auront accès.

par
jef
Les logements prévus seront réservés aux Suisses de naissance nécessiteux.

Les logements prévus seront réservés aux Suisses de naissance nécessiteux.

Une trentaine de logements sociaux seront bientôt bâtis à Coppet. Jusque-là, rien d'exceptionnel, sauf que les occupants de ces appartements devront être «de nationalité suisse, en principe dès leur naissance». La précision figure dans les statuts de la Fondation privée Pierre et Esther Duvillard, qui érigera l'immeuble. Le Conseil communal de la Municipalité vaudoise a autorisé ces constructions lundi. Il ne se prononçait que sur le plan partiel d'affectation.

Selon la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, citée par «La Côte» et «Le Courrier» qui rapportent l'affaire, l'Etat de Vaud ne peut s'opposer à un projet privé fondé sur la préférence nationale. «Nous n'avons pas de pouvoir d'examen sur les relations entre privés, dit-elle. En l'occurrence, le terrain appartient à un privé et cette fondation est privée. La décision des autorités de Coppet concerne seulement l'aménagement du territoire.»

Les logements accueilleront des bénéficiaires de l'AI ou de l'AVS.

Ton opinion