Actualisé 20.04.2006 à 08:30

Logitech réalise son huitième exercice record d'affilée

Pour la huitième fois consécutive, Logitech boucle ses résultats sur un chiffre d'affaires et un bénéfice records.

Les ventes de l'exercice 2005/2006 ont progressé de 21 % à 1,8 milliard de dollars (2,3 milliards de francs).

Le bénéfice net du fabricant vaudois de périphériques pour ordinateurs a atteint 181 millions de dollars durant l'exercice clos au 31 mars, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente, a indiqué jeudi Logitech. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a augmenté de 16 %, à 198,8 millions de dollars.

Le groupe de Romanel-sur-Morges (VD) estime avoir atteint ses objectifs financiers pour l'année, objectifs qui avaient été revus à la hausse. Il a réalisé une croissance de 23 % dans ses ventes de détail. En Amérique du nord et du sud, celle-ci a atteint 18 %. En Europe, au Proche-Orient et en Afrique, la progression se monte à 20 % et de 15 % en Asie.

Quatrième trimestre positif

Rien qu'au cours du 4e trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 466 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 16 % sur un an. Le bénéfice net trimestriel s'élève à 51 millions de dollars, en progression de 27 %.

La baisse de la marge brute, qui est passée de 34 % à 32 % sur l'ensemble de l'année, s'explique notamment par une part plus importante des ventes de produits audio. Mais «nous ne sommes toutefois pas très éloignés de nos objectifs de marge à long terme», commente le patron du groupe Guerrino De Luca dans le communiqué.

Pour l'exercice en cours, la dynamique devrait se maintenir dans les principales divisions audio, video et harmony (télécommandes universelles). Logitech s'attend aussi à une reprise dans le secteur des produits sans fil, qui a vu ses ventes baisser de 1,1 % en 2005. Comme déjà annoncé, le groupe table sur une progression de son chiffre d'affaires de 15 % en 2006/2007. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!