Actualisé 23.09.2020 à 13:03

SuisseLa loi sur le CO2 est enfin sous toit

La nouvelle loi sur le CO2 qui introduit plusieurs taxes et mesures pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre a été approuvée par les deux Chambres. Le peuple aura le dernier mot.

La Suisse devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre drastiquement d’ici 2030: le Parlement a mis la loi sur le CO2 sous toit (archives).

La Suisse devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre drastiquement d’ici 2030: le Parlement a mis la loi sur le CO2 sous toit (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

La Suisse pourra tenir ses engagements climatiques. Les Chambres fédérales ont finalisé mercredi la nouvelle loi sur le CO2 qui introduit plusieurs taxes et mesures pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Le peuple devrait avoir le dernier mot.

La réforme doit permettre à la Suisse de réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990 et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

D’autres pas seront nécessaires, mais ce projet est favorable tant à la protection du climat qu’à la création de nouveaux emplois, a déclaré la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga. Le PLR, le PVL et le groupe du centre ont salué un bon compromis. Le PS et les Verts auraient voulu davantage. L’UDC soutient le référendum.

Un long feuilleton

La nouvelle loi revient de loin. En décembre 2018, le Conseil national – grâce à l’alliance inédite de la gauche et de l’UDC – rejetait un texte vidé de sa substance pour les uns et trop radical pour les autres.

L’automne suivant, à la faveur des grèves du climat, le Conseil des Etats sauvait le projet en se montrant encore plus strict que le Conseil fédéral sur certains points. Le Conseil national suivait le pas en juin, investi par la vague écologiste des élections fédérales.

Mercredi, les Chambres fédérales ont donné leur aval aux propositions de la conférence de conciliation quelques heures après l’évacuation des grévistes du climat occupant la Place fédérale. Il restait trois points à régler. La taxe pour les vols en jet privés sera fixée entre 500 et 3000 francs.

Ceux qui se soustraient à la taxe sur le CO2 par négligence seront sanctionnés comme ceux qui le font intentionnellement. Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments, la Confédération pourra soutenir le financement d’installations servant à produire des gaz renouvelables.

La conférence de conciliation a été suivie par 133 voix contre 55 au National et 30 voix contre 4 et 8 abstentions aux Etats.

Accord de Paris

La nouvelle loi introduit de nombreuses incitations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’Accord de Paris signé en 2015. Trois quarts des réductions de CO2 devront être réalisées en Suisse, le reste à l’étranger.

Outre la taxe sur les vols en jet privés, la réforme introduit une taxe sur les billets d’avion de ligne d’un montant variant entre 30 et 120 francs, selon la distance et la classe de transport.

Le mazout coûtera aussi plus cher. Le plafond de la taxe sur les combustibles fossiles passera de 120 francs par tonne de CO2 à 210 francs. Une part importante de la taxe CO2 reviendra à la population, grâce à des ristournes sur les factures d’assurance maladie de base, et aux entreprises, à travers les caisses de compensation AVS.

Essence plus chère

Les voitures individuelles sont la première source d’émissions de CO2 en Suisse. Les importateurs de carburant devront faire des efforts. Les coûts de leurs compensations seront répercutés sur l’essence. Le prix à la pompe sera ainsi majoré jusqu’à 10 centimes par litre dans un premier temps, puis jusqu’à 12 centimes dès 2025. Des mesures ont aussi été prévues pour favoriser la conversion écologique des transports publics.

Dans le domaine des bâtiments, les émissions de CO2 des nouvelles installations de chauffage devront être drastiquement réduites. Il faudra avoir une maison bien isolée pour pouvoir installer un chauffage à mazout à l’avenir.

Les émissions des bâtiments ne devront plus dépasser 20 kilogrammes par mètre carré dès 2023, puis 15 kg dès 2028. Les cantons qui ont déjà pris des dispositions bénéficieront d’une période de transition.

Fonds à créer

La loi prévoit encore la création du Fonds pour le climat dont le but sera d’encourager les mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Il sera financé par un tiers des recettes de la taxe sur le CO2, mais au maximum 450 millions de francs par an. Moins de la moitié du produit de la taxe sur les billets d’avion et du produit de la taxe sur l’aviation y seront aussi affectés.

Le Fonds pour le climat permettra aussi de financer la recherche sur de nouvelles technologies. Le pôle d’innovation suisse devrait bénéficiera avec à la clé la création de nouveaux emplois.

La FINMA et la Banque nationale suisse devront mesurer périodiquement les risques financiers résultant du changement climatique.

(ATS/NXP)

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11 commentaires
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ceo2

24.09.2020 à 12:17

Bientôt on va taxer la pluie...

z000026

24.09.2020 à 07:30

D'accord que la voiture pollue, mais, pour les personnes qui doivent se déplacer, difficile dans certains cas de trouver de meilleures solutions, selon moi, il faudrait que les patrons étudient les déplacements de leur personnel et si cela est possible, leur permettent de faire du work at home. Les gagnants seront les propriétaires d'une voiture électrique.. Mais quelle tranche de la population peut s'en offrir une pour faire 200km/jour ? Il faut des subventions et prendre une partie de l'argent aux riche car les différences et injustices augmentent. De bons débats et idées en perspectives.

Dr Dico

24.09.2020 à 06:54

Très bien, n'en déplaise à la plupart des râleurs et has been conpletement dépassés par les temps actuels. Apparemment personne n'a lu jusqu'au bout, la ou c'est marqué qu'une partie de ces taxes seront rétribuées au peuple avec des déductions de primes maladie. Mais ça on ne le dit pas, ça empêcherait de râler ! Si ça peut motiver certains à moins rouler c'est toujours ça de pris ! Bravo !