Actualisé

SuisseLoi sur les armes: les Verts approuvent la réforme

Les Verts suisses ont dit oui à la modification de la loi sur les armes, samedi. Mais ils sont contre les changements liés à l'AVS.

«Nous gagnons parce que nous prenons le changement générationnel au sérieux», a ajouté la présidente des Verts Regula Rytz en compagnie de Balthasar Glaettli,gauche, chef du groupe parlementaire les Verts suisses.

Réunis samedi en assemblée à Sierre (VS), les délégués des Verts ont approuvé la réforme de la loi sur les armes. Ils sont logiquement opposés au projet fiscal lié à l'AVS, qu'ils combattent avec le référendum soumis au verdict des urnes le 19 mai.

Les délégués ont approuvé à l'unanimité la réforme de la loi sur les armes, qui «assure plus de protection face à la violence armée et une meilleure traçabilité des armes à feu», ont indiqué les Verts samedi dans un communiqué.

La RFFA expliquée sur la chaîne du Conseil fédéral

Votation populaire du 19 mai 2019: Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA). Explications en vidéo du Conseil fédéral

Les récents succès des Verts dans les cantons de Zurich et de Lucerne ont été salués. «Ils montrent que l'engagement des Verts (...) bénéficient d'un soutien populaire toujours plus grand», analyse le parti. «Nous gagnons aussi parce que nous prenons le changement générationnel au sérieux», a ajouté la présidente du parti Regula Rytz.

Martin Neukom, élu récemment au gouvernement zurichois et Korintha Bärtsch, candidate au gouvernement lucernois, étaient présents en Valais.

Les délégués ont voté une résolution en faveur de climat, qui «reprend les principales revendications du mouvement de grève pour le climat». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!