Actualisé 15.10.2012 à 08:56

Couples

Loin des yeux, proche du clavier

La technologie d'aujourd'hui rend-elle les relations amoureuses à distance plus faciles qu'il y a 20 ans? Pas sûr!

de
Catherine Muller
Faire fonctionner une relation à distance demande un investissement de soi. (photo: afp)

Faire fonctionner une relation à distance demande un investissement de soi. (photo: afp)

Alors que vous coulez des jours heureux en ménage, voilà que votre douce moitié vous annonce son départ dans un pays étranger pour y poursuivre ses études. Il y a de quoi être inquiet. Cet éloignement ne va-t-il pas nuire à votre couple? Rassurez-vous: la technologie du XXIe siècle vous permettra de rester connecté en permanence, et donc de survivre à l'éloignement.

Un leurre? «Je dirai que le principal risque, avec l'abondance de moyens dont nous disposons aujourd'hui pour communiquer, c'est de voir la relation se figer dans la superficialité», prévient Christian Reichel, conseiller conjugal à Antenne couples, à Lausanne. Pouvoir s'appeler à tout bout de champ ou s'envoyer des messages, c'est bien. Mais si c'est pour se dire «Salut, comment ça va?» ou encore «T'es où?» ou «Tu fais quoi?», ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas la quantité de contacts mais la qualité de ces derniers qui importe au final.

Pour le spécialiste, cela nécessite de s'investir personnellement. Que préconise-t-il donc pour y parvenir? «Une bonne vieille lettre, au moins de temps en temps! Car écrire une missive, cela demande un engagement réel. Et sur le papier, on peut rassembler toutes nos pensées, en y ajoutant à notre guise une touche de poésie ou encore de romantisme. Je suis d'ailleurs convaincu que les relations épistolaires de l'époque étaient très satisfaisantes!»

Et vous, quelle est votre expérience des relations à distance? Faites-en nous part dans les commentaires!

Des «remèdes» contre l’éloignement

L’amour à distance sera-t-il sauvé par les robots? Un chercheur de Singapour,

cam

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!