Lausanne: Loin du succès escompté, Aquatis a besoin d'aide
Actualisé

LausanneLoin du succès escompté, Aquatis a besoin d'aide

L'aquarium vaudois fête ses deux ans avec une fréquentation en deçà des prévisions. Les pouvoirs publics ont été sollicités, pour le moment en vain.

par
frb
Aquatis est le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe.

Aquatis est le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe.

Keystone

L'aquarium tablait sur 380'000 visiteurs annuels en moyenne. En 2019, il est loin du compte. Selon la RTS et «24 Heures», il ne faut pas s'attendre à plus de 240'000. Résultat: le cash-flow dégagé après deux ans d'exploitation est insuffisant pour amortir l'investissement et la perte comptable se monte à plusieurs centaines de milliers de francs.

Pour inverser la tendance, Aquatis mise beaucoup sur les expositions temporaires et sur une réduction de ses coûts. Mais pas seulement. Ainsi que le révèle le quotidien vaudois, les responsables sont allés frapper à la porte de la Ville de Lausanne, pour lui demander un rabais sur l'impôt sur le divertissement, qui se monte à 14% des recettes des billets. Impossible, leur a répondu la Municipalité. Le patron de la société qui exploite l'aquarium espérait un geste, lui qui propose de nombreuses activités éducatives aux écoliers. Mais ce geste a déjà eu lieu au moment de négocier la mise à disposition du terrain à des tarifs très préférentiel, a rappelé le syndic Grégroire Junod.

Reste que d'éventuelles subventions aux expositions temporaires sont possibles, mais devront passer par le Conseil communal.

Aquatis est un aquarium privé, mais qui a obtenu des prêts sans intérêts de la part des pouvoirs publics. Il estime qu'il lui faudra encore trois ans avant de devenir rentable.

Aquatis met en lumière les rivières volantes

Aquatis consacre dès samedi, et ce jusqu'au 28 juin, une exposition temporaire au phénomène des rivières volantes en Amazonie.

Deux «singes Bouddha» rayonnent à Aquatis

Les chemins des primates Sakis, menacés d'extinction, se sont croisés fin avril dans la serre du vivarium Lausannois.

Ton opinion