Actualisé 27.10.2008 à 10:45

Rallye du ValaisLoix s'impose, Vouilloz et Hotz titrés

Au bout du suspense, Freddy Loix a remporté le 49e Rallye du Valais. Le Belge a devancé lors de la 17e et ultime spéciale son coéquipier sur Peugeot 207 Nicolas Vouilloz.

Grâce à cette deuxième place, le Français s'est adjugé le titre IRC. Grégoire Hotz (7e/Peugeot 207) est pour sa part Champion de Suisse pour la 5e fois.

En prenant cinq secondes à Vouilloz dans l'antépénultième spéciale, Loix est passé pour la première fois devant le Français. Le Belge a fait la différence entre Chalais et Mase, lors du plus long parcours de la journée (27,87 km). L'ancien pilote Toyota et Peugeot en WRC a ensuite cédé le commandement à l'ancien Champion du monde de VTT pour... quatre dixièmes.

Le chassé-croisé des Peugeot a pris fin sur l'ultime tracé, entre Veysonnaz et Nendaz (12,30 km). Pour le plus grand bonheur d'Eurosport et des organisateurs, la spéciale télévisée en direct sur la chaîne sportive a décidé du sort de l'édition valaisanne. Loix a finalement pris le dessus sur son coéquipier, qui, assuré du sacre, a levé le pied dans les derniers hectomètres.

Grégoire Hotz, valeureux septième du classement général, a fêté son cinquième titre de Champion de Suisse. Après ses couronnes en 1999, 2000, 2001 et 2007, le pilote de la Peugeot 207 a rejoint cette année Christian Jaquillard dans les annales. Le Neuchâtelois et le Vaudois sont en effet les seuls à compter cinq titres nationaux à leurs palmarès. Pour le panache, Hotz s'est emparé du temps "sratch" de la spéciale des casernes de Sion.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!