Guantanamo: Londres accorde un droit de séjour temporaire à un détenu

Actualisé

GuantanamoLondres accorde un droit de séjour temporaire à un détenu

La Grande-Bretagne va accorder un droit de séjour temporaire à un ex-résident britannique, a déclaré dimanche la ministre britannique de l'Intérieur Jacqui Smith.

Binyam Mohamed doit être libéré de Guantanamo cette semaine.

De nationalité éthiopienne, Binyam Mohamed était arrivé au Royaume-Uni en 1994 et avait obtenu le droit d'asile. Une fois en Grande-Bretagne, son statut migratoire sera examiné, a expliqué Mme Smith sur la chaîne de télévision BBC One.

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont annoncé vendredi un accord pour le transfert au Royaume-Uni de cet homme soupçonné de terrorisme et détenu depuis 2004 à Guantanamo, sur l'île de Cuba. Le Washington Post croit savoir qu'il pourrait rentrer dès lundi.

Une décision sur son statut sera prise sur la base de sa situation préalable à sa détention à Guantanamo et il sera traité avec équité, a-t-elle souligné.

La libération de Binyam Mohamed devrait être la première libération de Guantanamo depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, qui a annoncé la fermeture à terme du camp controversé.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé que «le retour de M. Mohamed ne représente pas l'engagement (...) qu'il restera de façon permanente au Royaume-Uni», vendredi dans un communiqué.

Soupçonné de terrorisme, Binyam Mohamed a été arrêté au Pakistan en 2002 avant d'être emmené au Maroc et en Afghanistan où il aurait été torturé, selon ses avocats.

Toutes les accusations de terrorisme à son encontre ont été abandonnées l'an dernier. (ats)

Ton opinion