Actualisé

BrexitLondres et l'UE d'accord sur le prix de la rupture

La Grande-Bretagne et l'Union européenne se seraient entendues sur le montant de leur rupture: entre 45 et 55 milliards d'euros.

Le ministre en charge du Brexit David Davis, ce 28 novembre 2017.

Le ministre en charge du Brexit David Davis, ce 28 novembre 2017.

AFP

Entre 52 et 64 milliards de francs. C'est le montant prêté ce mardi par le «Daily Telegraph», citant des sources non-identifiées, au coût du divorce entre l'Union européenne et le Royaume Uni.

Deux sources ont confirmé au journal que les deux parties étaient tombées d'accord en fin de semaine dernière sur cette question, l'un des principaux point d'achoppement des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Selon le «Telegraph», le chiffre final «sera compris entre 45 et 55 milliards d'euros» (entre 52 et 64 milliards de francs), en fonction du calcul réalisé par chaque camp d'après «une méthodologie préparée en commun».

Jusqu'ici, l'offre financière du gouvernement britannique se situait autour de 20 milliards d'euros (23 milliards de francs). Une proposition qui avait été rejetée par le président du Parlement européen Antonio Tajani, qui avait estimé que la facture s'élevait plutôt à entre 50 et 60 milliards d'euros, soit entre 58 milliards et 69 milliards de francs.

2e phase en vue

Un accord sur le montant du divorce permettrait d'annoncer l'ouverture de la deuxième phase des discussions lors du Conseil européen des 14 et 15 décembre.

La Commission européenne s'est refusée à tout commentaire sur l'article du «Daily Telegraph». Un membre du gouvernement britannique a dit «ne pas reconnaître» ses informations.

La Première ministre britannique Theresa May doit s'entretenir lundi avec Jean-Claude Juncker et Michel Barnier, président de la Commission européenne et négociateur en chef de l'UE pour le Brexit. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!