Brexit: Londres inquiète de perdre l'accès au marché unique

Actualisé

BrexitLondres inquiète de perdre l'accès au marché unique

Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond a estimé dimanche que la perte de l'accès au marché unique européen serait «catastrophique» pour la Grande-Bretagne.

Il s'était lui-même engagé dans le camp du maintien au sein de l'UE.

M. Hammond a jugé que son pays ne pourrait pas être en mesure d'accéder au marché unique tout en revendiquant un contrôle total des flux migratoires en provenance des autres Etats membres de l'UE.

Selon lui, les candidats à la succession de David Cameron pour prendre la tête du parti conservateur doivent clairement exprimer leurs positions sur les demandes d'accès au marché unique et de contrôle de l'immigration. Il a précisé que le gouvernement actuel demeurerait en fonction jusqu'à la désignation d'un nouveau Premier ministre. David Cameron a annoncé vendredi vouloir partir en octobre.

«Ne pas paniquer», le conseil aux entreprises

Les fondamentaux de l'économie britannique sont «suffisamment solides pour faire face à la volatilité des marchés», a assuré dimanche le ministre aux entreprises Sajid Javid. Il les a appelées à «ne pas paniquer», trois jours après le non du Royaume-Uni à l'Europe.

«Il n'est absolument pas nécessaire de paniquer», a dit M. Javid, interrogé par la BBC dimanche matin. «Nos fondamentaux économiques restent solides, suffisamment solides pour faire face à la volatilité des marchés à court terme», a-t-il assuré.

Il a ajouté avoir convoqué pour la semaine prochaine une table ronde. Selon la presse britannique cette rencontre aurait lieu mardi, et réunirait plusieurs associations et fédérations d'entreprises, de même que les responsables des chambres de commerce britanniques.

M. Javid a fait campagne contre un Brexit, et avait mis en garde contre une récession et 500'000 suppressions d'emplois si son pays sortait du Royaume-Uni. Dimanche, il a refusé de confirmer ces sombres prévisions, estimant que l'heure était maintenant à «rassurer les entreprises». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion