Actualisé

Jeux olympiques 2012Londres va se munir d'un téléphérique

La capitale britannique devrait être dotée d'un téléphérique en vue des jeux Olympiques de 2012, a annoncé dimanche la compagnie publique Transport for London (TfL).

S'il est confirmé, le projet de 25 millions de livres (30 millions d'euros) permettra à 2500 passagers par heure de traverser la Tamise, à plus de 50 mètres de hauteur, entre Greenwich et les Docklands, dans l'est de Londres.

Le téléphérique permettrait de relier en cinq minutes la salle de spectacle O2 arena et le centre d'exposition ExCel, qui abriteront tous deux des compétitions pendant les jeux Olympiques.

Le projet devrait bénéficier de financements privés et des négociations sont actuellement en cours avec plusieurs partenaires potentiels.

Le téléphérique fournira «un apport unique au paysage londonien» et permettra aux passagers «de profiter des vues vraiment spectaculaires du parc olympique et des monuments de Londres», a souligné le maire de Londres, Boris Johnson.

Le responsable des transports de Londres Peter Hendy a observé que la ville examinait actuellement plusieurs projets de nouvelles infrastructures pour traverser la Tamise à l'est de la capitale.

«Un téléphérique financé par des fonds privés offre un moyen relativement rapide et économique d'améliorer les liaisons à travers le fleuve pour les piétons et les cyclistes tandis que les liaisons routières avanceront en parallèle», a-t-il ajouté.

Plusieurs grandes villes comme Barcelone, Cologne, Hong Kong, Lisbonne et Singapour se sont déjà dotées d'un téléphérique. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!