Londres va taxer les véhicules polluants
Actualisé

Londres va taxer les véhicules polluants

Les conducteurs de voitures polluantes verseront une taxe de 25 livres (53,8 francs) par jour pour circuler dans le centre de Londres, a annoncé mardi le maire Ken Livingstone.

Cette mesure devrait entrer en vigueur au mois d'octobre.

La décision s'inscrit dans une série de mesures envisagées par «Ken le rouge» pour réduire les émissions de gaz carbonique dans la capitale britannique de 60% d'ici 2025. Londres représente 7% des émissions totales de gaz à effet de serre de Grande-Bretagne.

La taxe de 25 livres s'appliquera aux véhicules émettant plus de 225 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Tout véhicule entrant dans le centre de Londres doit déjà s'acquitter d'une taxe de huit livres, à l'exception des véhicules les plus propres.

L'exemption qui profite aux habitants du centre ne sera plus accordée aux propriétaires de 4x4 ou de luxueuses voitures de sport. Le conducteur d'un véhicule polluant souhaitant circuler tous les jours dans le centre de la capitale devra donc verser, sur un an, quelque 6500 livres.

M. Livingstone escompte que le plan rapportera entre 30 et 50 millions de livres par an (entre 64 et 107 millions de francs), en grande partie réinvesties dans l'amélioration des pistes cyclables et le remplacement des bus. (ats)

Ton opinion